Lycée municipal de Marcory: Elèves et enseignants délogés, hier

  • 17/12/2013
  • Source : Soir Info
La température est montée d'un cran au lycée municipal de Marcory, le lundi 16 décembre 2013. Vers 9 h, un groupe d'élèves arrive. Ils escaladent la clôture pour se retrouver dans la cour de l'établissement.

Les sifflets retentissent. Les pétards crépissent. Des couteaux et autres objets contondants sortent. C'est le sauve-qui-peut. L'insécurité atteint le top de la gradation. Les élèves demandent de libérer, ce même matin, leurs camarades pour les congés de Noël qui devraient démarrer, le 20 décembre.
 
Selon nos sources, des enseignants sont pourchassés jusqu'à leur dernier retranchement comme si des choses leur étaient reprochées. Tout se passe comme si c'était la révolte des œillets. Mais dans ce méli-mélo, l'administration arrive tout de même à garder son sang froid. Elle fait appel aux commissariats du 9ème et du 26ème arrondissement.
 
Des agents des forces de l'ordre ne perdent pas le temps. Ils descendent dans l'établissement comme si la guerre leur était déclarée. A coups de grenades lacrymogène, ils vident l'école. Le calme revient mais les cours ne se poursuivront pas. Les agents des forces de l'ordre veillent au grain jusqu'à 15 h avant de lever l'ancre. Ce mardi, ils seront encore présents pour éteindre dans l'oeuf, toute velléité de perturbation.
 
Dominique FADEGNON