Lutte contre les armes légères: La semaine du désarmement célébrée en Côte d’Ivoire

  • 02/11/2016
  • Source : Fraternite Matin
Célébrée chaque dernière semaine du mois d’octobre, la Semaine internationale du désarmement 2016 s’est déroulée du 24 au 30 octobre 2016, à travers une opération de destruction d’armes.

Cette célébration a été l’occasion de sensibiliser les gouvernements, les organisations de la société civile, le système des Nations unies ainsi que tout le public à la nécessité de mettre un terme à la course aux armements, de prôner le désarmement et la non-prolifération des armes sous toutes ses formes afin d’éliminer le danger de la guerre, voire abolir les armes de destructions massives, notamment les Alpc.


En Côte d’Ivoire, l’édition 2016 fut marquée par une opération de destruction des armes au 1er Bataillon d’infanterie d'Akouédo du 26 au 27 octobre 2016, à l'initiative de laCommission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-Alpc) avec l'appui technique de l’Unmas à travers Halo Trust.


Au cours de cette opération, ce sont environ 700 armes issues des collectes communautaires organisées par la ComNat qui ont été détruites à la découpe. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la ComNat-Alpc, le Pnud et de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire qui était représenté par son attaché de défense, le colonel-major Christopher Gunther.


La ComNat-Alpc, avec l’appui des partenaires au développement, notamment le Japon à travers le Pnud, l’Unmas, les Forces de l’ordre et la société civile, a collecté depuis 2012 plus de 159 848 armes, 664 677 munitions et 2465 grenades grâce à une campagne de sensibilisation au dépôt volontaire des Alpc auprès des communautés.


Les armes issues de ces opérations de collecte sont soient détruites quand elles  sont obsolètes, non fonctionnelles et/ou sans numéros de série, soient marquées et remises aux forces régulières quand elles sont fonctionnelles, possèdent un numéro de série et utilisables dans la sécurisation des populations.  


A ce jour, ce sont plus de 16 000 armes qui ont été détruites à  la découpe grâce aux machines de destruction acquises par la ComNat-Alpc avec l’appui de ses partenaires internationaux. 

 

Eugène YAO