Lutte contre le travail des enfants : Une vingtaine d’acteurs formés sur le nouveau système d’observation et de suivi

  • 07/05/2014
  • Source : AIP
Bongouanou - Une vingtaine d’acteurs de la lutte contre le travail des enfants ont été formés, mardi, sur le Système d’observation et de suivi du travail des enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI) dans le département de M’Batto (Centre-est, région du Moronou), afin de leur fournir les outils nécessaires pour lutter efficacement contre ce phénomène.

Au total, 22 acteurs issus des coopératives agricoles et des ONG de défense des droits des enfants, des conseillers régionaux et municipaux, des chefs traditionnels, des guides religieux et des directeurs départementaux de l’administration et du corps préfectoral ont bénéficié de cette formation.
 
Selon l’agent technique à la direction de la lutte contre le travail des enfants, Silué Benjamin, la formation est le "principal mécanisme" que propose le Bureau international du travail (BIT) pour lutter efficacement contre le travail des enfants.
 
"Le SOSTECI consiste à l’identification précise des enfants en situation de travail, à la protection et à la prévention de l’exploitation de ces enfants, grâce à la vérification des lieux de travail et des types de travaux qui y sont exercés, à la gestion et à l’analyse régulière des données relatives aux enfants travailleurs, au suivi des enfants retirés du travail et à l’évaluation des actions menées au profit des enfants et des communautés", a-t-il expliqué.
 
Par ailleurs, ajoute-t-on, ce projet multisectoriel dont les instruments transversaux impliquent 15 ministères, vise à lutter contre l’utilisation des enfants dans le domaine agricole, dans le secteur minier et dans le travail domestique.
 
Au plan structurel, le SOSTECI se décline en comités départemental, sous-préfectoral et villageois. Au plan fonctionnel, il est animé par des unités opérationnelles qui sont des équipes techniques chargées du travail sur le terrain. Il concerne cinq départements, à savoir Abengourou, Bondoukou, Bouaflé, M’Batto et Soubré.
 
Ce projet s’inscrit dans le plan national d’actions 2012-2014 de la direction de la lutte contre le travail et l’exploitation des enfants.
 
Il est piloté par cette direction, supervisé par le comité interministériel de lutte contre le travail des enfants et placé sous l’autorité directe du Comité national de surveillance des pires formes de travail des enfants présidé par Mme Dominique Ouattara.
 
hk/tad/kkp/ask