Lutte contre le crime et la drogue: ouverture d'une conférence des donateurs à Abidjan.

  • 28/10/2013
  • Source : Apanews
Une conférence de haut niveau des donateurs pour l’Afrique de l’Ouest dans le cadre de la lutte contre la criminalité transnationale organisée et toutes les formes de trafics illicites dans l’espace sous-régional, s’est ouverte lundi à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a constaté APA sur place.

Cette rencontre est co-organisée par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'office des Nations-unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le Bureau des Nations-unies pour l'Afrique de l'Ouest (Unowa).
 
Il s'agit d'une initiative qui vise à mobiliser des ressources pour soutenir les États membres de la CEDEAO afin de faire face aux menaces liées aux trafics de drogue et à la criminalité organisée.
 
La Conférence des donateurs permettra également d'évaluer les priorités existantes et émergentes relatives aux questions de sécurité en Afrique de l'Ouest.
 
Présent à la cérémonie d'ouverture de ladite rencontre, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a souligné qu'au cours des échanges, il sera également question "d'évaluer le chemin parcouru dans la lutte contre la criminalité organisée".
 
M. Duncan a déploré le choix fait par "les trafiquants de tout acabit" de faire de l'espace ouest-africain, "la plateforme de trafics organisés".
 
Le directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, qui a rappelé que déjà en 2008, la CEDEAO avec le soutien de l'ONUDC, de l'UNOWA et de l'Union européenne, avait organisé des assises à Praia (Cap Vert), pour faire face à la menace croissante que représente le trafic illicite de drogues dans la région.
 
M. Fedotov, a aussi signalé le rapport présenté en février 2013 par l'ONUDC en marge de la 42ème conférence des Chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO, a énuméré les trafics illicites qui sévissent dans la sous-région.
 
Ce sont entre autres "la production et le trafic de méthamphétamines, le trafic d'héroïne, de migrants et la traite des personnes, les trafics d'armes à feu, de cigarettes et d'essence, de médicaments et la piraterie maritime dans le golfe de Guinée".
 
"Les groupes criminels transnationaux sont multiformes et proactifs. Ils ont développé au cours des années une approche économique du crime dans laquelle ils évaluent en permanence les risques encourus par rapport aux bénéfices anticipés", a-t-il regretté.
 
Yury Fedotov a donc exhorté les participants à ces travaux à unir les efforts "pour endiguer les fléaux que constituent la drogue, le crime organisé, la corruption et le terrorisme".
 
Le président de la Commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo, qui remerciant les partenaires de l'institution sous-régionale et la communauté internationale pour leur appui, a fait noter que la CEDEAO consolidera les acquis au cours des prochaines années et formulera les priorités régionales pour la stratégie post-Praia.
 
La communauté ouest-africaine a dans ce cadre "organisé en juillet dernier une réunion dans les parties prenantes, dans nos établissements scolaires, afin de sensibiliser les autorités du secteur de l'éducation au problème de la toxicomanie", a indiqué M. Ouédraogo.
 
Selon Kadré Ouédraogo, cette initiative va consister à terme à introduire dans les programmes scolaires, "des programmes de prévention contre la toxicomanie dans nos écoles, lycées et collèges", afin de freiner l'évolution du phénomène de "la toxicomanie qui ne cesse de croître chez les jeunes".
 
La conférence régionale des donateurs de haut niveau a enregistré la participation du représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest, Said Djinnit et la représentante spéciale de Secrétaire général de l'Onu en Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou.