Lutte contre le Coronavirus: Comment Ouattara a piégé l’opposition

  • 19/03/2020
  • Source : Soir Info
La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays atteints par le Coronavirus, est entrée en guerre contre cette pandémie qui fait des ravages à travers le monde. Le lundi 16 mars 2020, le chef de l’État, Alassane Ouattara, qui n’a pas opté pour une quarantaine nationale intégrale, a édicté des mesures liées notamment, à la fermeture des établissements scolaires, secondaires et supérieurs ; la suspension, pour une période de 15 jour renouvelable, à compter du 16 mars 2020, de l’entrée sur son territoire des voyageurs non Ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à Coronavirus.

Ces décisions sont la résultante d’une réunion du Conseil national de sécurité (Cns) visant à endiguer la propagation de la maladie, dont le symptôme fait ressortir chez la personne atteinte, la fièvre, des maux de tête, la fatigue, les frissons, la sueur et les courbatures, selon les spécialistes. L’une des décisions phares, prise par le gouvernement et qui est au centre de toutes les spéculations, a trait, notamment à l’interdiction des rassemblements de population de plus de 50 personnes, pour une période de 15 jours. De fait, le gouvernement interdit les rassemblements de plus de 50 personnes et recommande le respect d’une distance d’au moins 1 mètre entre les personnes, dans les lieux publics. Des opposants se disent visés par cette disposition du communiqué lu par Patrick Achi, ministre-Secrétaire général du gouvernement, un apparatchik du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Cette décision, quoique justifiée, est politiquement et diversement interprétée. D’autant qu’elle entre en vigueur, le 18 mars 2020, au lendemain du vote par le congrès (députés et sénateurs) de la réforme de la Constitution. Laquelle a été boycottée par l’opposition présente à l’Assemblée nationale. Le Pdci et ses partis alliés se préparaient, à une échelle nationale, à des manifestations d’envergure contre le vote de la réforme constitutionnelle.

Daoukro, ville symbole, fief de l’ancien chef de l’État, Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a été secouée, hier mardi 17 mars, par une manifestation de jeunes issus des formations politiques de l’opposition, suite au mot d’ordre lancé, à Yamoussoukro, par l’opposition. Quelques centaines de jeunes ont exigé l’annulation immédiate de la révision constitutionnelle. Pancartes en main et bandeaux rouge sur la tête, ces jeunes se sont rassemblés à la place Hkb de la localité, scandant des propos hostiles au pouvoir. « Non à la modification de la Constitution ». « La libération des prisonniers politiques » et « la gratuité de la Carte nationale d’identité » étaient au nombre des principaux messages brandis.

Le 11 mars 2020, des militants de la coalition « Tournons la page » avaient été interpellés par la police, à Yopougon, alors qu’ils distribuaient des tracts contre la réforme de la Constitution.

Les décisions prises, lundi, qui ne laissent aucune place à tout regroupement, sont donc perçues par des opposants comme des épouvantails voire des cache-sexes pour les museler.

Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) de Charles Blé Goudé avait annoncé une rentrée politique, le samedi 21 mars 2020, à Abidjan, avant de la reporter.

Signalons que relativement à ces décisions, le gouvernement a exhorté les populations au respect des mesures d’hygiène corporelle, comportementale, hydrique et alimentaire (lavage des mains au savon, application des solutions hydro-alcooliques, interdiction des salutations manuelles, accolades et embrassades, interdiction stricte de la consommation de la viande de brousse).

A la date du 17 mars 2020, 6 cas confirmés de maladie à Coronavirus ont été enregistrés à Abidjan. « Tous ces cas ont été importés de France et d’Italie, dont deux cas secondaires à Abidjan ont été pris en charge par les services sanitaires », a précisé M. Achi, assurant que le premier cas confirmé du pays est guéri, et que l’état de santé des autres ne suscite pas d’inquiétude.

C’est le mercredi 11 mars dernier que le premier cas confirmé de maladie à coronavirus a été enregistré en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un Ivoirien de sexe masculin âgé de 45 ans, qui a séjourné, du 26 février au 6 mars dernier, en Italie. Cette pandémie de pneumonie causée par un nouveau Coronavirus, a été détectée, en décembre 2019 à Wuhan, en Chine.

Armand B. DEPEYLA