Lutte contre la vie chère, la corruption et le racket… : Le gouvernement fixe les priorités pour 2014

  • 09/01/2014
  • Source : Le Patriote
Le premier Conseil des ministres de la nouvelle année s’est tenu, hier. Avant le démarrage de cette rencontre capitale, le Premier ministre, chef du gouvernement, a fait un discours introductif à travers lequel il a ressorti les priorités pour 2014.

Lutte contre la vie chère, réforme en matière de sécurité, emploi-jeunes, couverture maladie, lutte contre les accidents de la circulation. Voilà autant de défis que le staff du président Alassane Ouattara entend relever. Pour ce qui est de la lutte contre la vie chère, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a annoncé pour bientôt, un séminaire gouvernemental autour de la question.

Concernant la lutte contre la corruption et le racket, le gouvernement entend poursuivre les efforts, a fait observer le collaborateur du chef de l’Etat. Il a précisé que le travail se fera en toute transparence. Dans ce cadre, les travailleurs indélicats seront sanctionnés quand les meilleurs agents seront encouragés et récompensés.

A sa suite, le président de la République, dans son adresse à son staff, s’est réjoui du fait que l’ensemble des Corps constitués aient noté lors de la cérémonie de présentation officielle des v?ux, des avancées dans tous les secteurs : eau, sécurité, emploi, santé, etc. Et ces actions devront être renforcées a-t-il indiqué. Pour ce qui est de la vie chère, le président Ouattara a salué le fait qu’un séminaire sur la question démarre les jours à venir.

Il a réalisé qu’un premier bilan sera dressé à ce sujet, fin mars. Outre ce sujet, le président Ouattara a présenté la traque contre les coupeurs de route, l’accélération de l’opération de démobilisation et de désarment, le retrait de la confrérie Dozos des questions de maintien de l’ordre comme d’autres grandes actions à mener. Dans le même élan, il a annoncé la poursuite des grands chantiers.

Le processus de paix et de cohésion sociale va être approfondi avec la reprise, dès ce jour, du dialogue avec les partis politiques de l’opposition. L’indemnisation des victimes et des parents des victimes fait aussi partie des grands chantiers de l’équipe de Ouattara.

Le chef de l’Etat selon qui, tous devraient travailler à la réduction de la pauvreté a qualifié son staff, de bonne équipe. Le président Alassane Ouattara a indiqué que le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, va dans les jours qui viennent, donner plus de détails et de précisions sur la question de l’augmentation des salaires. 2014 sera une bonne année, a conclu le chef de l’Etat.