Lutte contre la pauvreté/ Le Pdci tacle le Rhdp: «Le taux de pauvreté reste statique»

  • 28/01/2022
  • Source : Linfodrome
Le parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a vertement critiqué l’action gouvernementale notamment en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté en Côte d’Ivoire.

Le taux de pauvreté reste statique

«Il ressort de la loi de règlement 2020 que le taux de pauvreté reste statique», a dénoncé Bredoumy Soumaïla, porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). Il a cette observation ce jeudi 27 janvier 2022, au siège de son parti à Cocody au cours d'une rencontre avec les médias.

Sur plus d’une quarantaine de ministères, 14  n’ont pas pu avoir une bonne moyenne

«Et, cette loi de règlement fait ressortir que sur plus d’une quarantaine de ministères, qui ont été créés, la Cour des comptes a fait une analyse, 14 de ces ministères n’ont pas pu avoir une bonne moyenne. Certains ministères mêmes n’ont pas pu être classés parce que n’ayant pratiquement pas fonctionner correctement», a-t-il fait savoir.

Bredoumy Soumaïla a d’ailleurs cité le ministère de la riziculture. Puis, il a poursuivi: « Il est ressorti aussi que certains ministères ont utilisé plus de 90% de leurs ressources et n’ont pas pu avoir 30% de résultat».

Alors que ce sont des entités qui sont proches des populations

En outre, le porte-parole du Pdci a fait remarquer que le financement des collectivités régionales, les Conseils régionaux notamment avaient reçu moins de 22% du budget. «Alors que ce sont des entités qui sont proches des populations et qui sont chargées de faire des programmes pro-pauvres», a-t-il souligné.


Un pays à vocation agricole

Pis, le coordonnateur général du Pdci a déploré la faiblesse des budgets alloués au secteur agricole pour un pays à vocation agricole. «Nous avons relevé que l’appui à l’agriculture malgré nos engagements à Mapouto et à Malabo (...), de mettre à la disposition du secteur agricole 10% au moins de notre budget, les budgets octroyés au secteur agricole n’atteignent guère 3%», a-t-il soutenu.   

 

Jonas BAIKEH