Lutte contre la pauvreté en Côte d’Ivoire : 1 milliard FCFA pour 600 femmes / la condition pour en bénéficier

  • 16/12/2013
  • Source : Le Mandat
Dans sa quête de moyens financiers pour aider les femmes de Côte d’Ivoire à échapper à la pauvreté, l’Ong « Mettons-nous ensemble pour le développement, la solidarité et la paix en Côte d’Ivoire (Medspci) » a pu obtenir un financement colossal auprès de l’Agence internationale pour le développement des entraides sociales de Côte d’Ivoire (Aides).

600 femmes, membres de cette Ong, bénéficieront dans un très bref délai, d’un financement total de 1 milliard FCFA. La structure est ouverte à toute personne désireuse d’avoir un prêt. Seule condition : appartenir à une organisation nationale. C’est Mme Koffi Aya Elisabeth, épouse Zanté, présidente de l’Ong Medspci, qui a donné l’heureuse nouvelle à ses sœurs membres, le samedi 14 décembre 2013, à Adjamé quartier habitat extension, lors de la cérémonie de lancement des activités de son Ong.

« Cette somme sera repartie en fonction des demandes et des priorités », a clarifié la présidente. Avant de signifier que c’est un prêt qui permettra aux attributaires d’entreprendre des activités génératrices de revenus, en vue du remboursement et surtout de se prendre en charge. « Au-delà des 600 bénéficiaires directes, ce sont des milliers de familles, voire de millions d’Ivoiriens que notre aide permet de sortir de la pauvreté. Le financement de l’Ong va s’étendre à nos membres du milieu rural et de l’intérieur », a-t-elle fait remarquer toute confiante. Partageant l’assurance qu’elle tire de « la détermination » des bénéficiaires, quant au remboursement de ces prêts.

C’est donc possible d’aider à l’insertion des femmes dans le tissu économique, en favorisant la création d’activités génératrices de revenus. Pour sa part, Roger Akamessan, Directeur général de l’Aides, par ailleurs Consultant en développement durable, a confirmé la parfaite organisation et le sérieux de l’Ong Medspci avec qui, sa structure a signé une convention de financement qui court sur 5 ans. Ce n’est pas tout. Derrière l’emprunt, il y a une couverture sociale et sécuritaire pour toutes les bénéficiaires. « Ce n’est pas un rêve, c’est une réalité. Parce que pour aboutir à ce résultat, nous avons travaillé pendant 23 ans. Et le programme d’exécution commence dès le mercredi 18 décembre 2013 dans nos locaux», a annoncé le Dg de l’Aides. 
 
Salym K.