Lutte contre la consommation de drogue et de stupéfiants: Bientôt une loi sur la table des députés

  • 22/11/2016
  • Source : L'Inter
« Il n’y a pas un établissement spécifique où les élèves ne consomment pas la drogue. Dans tous les établissements de Côte d’Ivoire, les enfants connaissent la drogue. Un enfant, déjà au collège, connaît la drogue. Voilà pourquoi nous sommes en train de travailler, à l’école de police, sur une loi de lutte contre la drogue ». Ces propos ont été tenus le vendredi 18 novembre 2016 par Kouma Yao Kouakou Ronsard, secrétaire général adjoint du Comité interministériel de lutte anti-drogue (Cilad).

C'était à l'occasion de la conférence-débat qu'il a animée au groupe scolaire l'Ardoise, à la Riviera 3, sur le thème « La prévention des drogues en milieu scolaire », à l'initiative du Lions clubs Abidjan Philia.

 

Le Sga du Cilad a expliqué que la prise de cette loi permettra de mener la lutte contre la drogue sur deux pans, à savoir la répression et la réduction de la demande. « La loi est implacable, quand on vous prend avec un joint, c’est au moins un  à cinq ans d'emprisonnement et une amende de 200 000 Fcfa à 1 million de Fcfa », a informé le conférencier.

 

S'adressant aux élèves des classes de seconde, première et terminale, présents à la conférence, il a insisté sur les effets néfastes de la drogue. « Vous avez trois effets de la drogue. Soit c’est un stimulant, vous le voyez avec les apprentis de gbaka, les perturbateurs et les dépresseurs. Il y a une drogue qui permet de passer par toutes ces phases, c’est l’alcool », a éclairé M. Kouma Yao. Il a conseillé aux enfants d'éviter toute personne qui leur propose de la nourriture gratuitement.

 

Dr Martial Lokrou, président du Lions Club Abidjan Philia pour l’exercice 2016-2017, a justifié le choix porté sur cette école en indiquant que son club a toujours bénéficié de cet endroit pour ses activités. « L’année dernière, nous avons fait la boutique de (...) Lire La suite sur Linfodrome