« Life Style & Beauty Festival », le salon africain itinérant de la mode et de la beauté à Abidjan pour la première édition

  • 22/05/2021
  • Source : LeBabi.net
Le vendredi 21 Mai 2021, a débuté à Abidjan au Sofitel hôtel Ivoire la toute première édition du Salon Africain de la mode, de la beauté et du bien-être dénommé « Life Style & Beauty Festival » (LSBF) en présence du ministre ivoirien du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba.

Abidjan est depuis ce vendredi la capitale africaine de la mode et de la beauté. En effet, ce sont une dizaine de pays africains qui se sont réunis pour célébrer la beauté et la mode à la sauce africaine.

Organisée par le Groupe Voodoo et Life Tv, la première édition de Life Style & Beauty Festival s’articule autour du thème : « Culture africaine et style de vie » et se tiendra sur trois jours, les 21, 22 et 23 Mai 2021.

Trois jours de partages, d’échanges et d’apprentissage à travers des ateliers, des masters class et des tables rondes animées par des speakers de renom et de qualité mais aussi trois jours de découverte de marques et d’enseignes de petits et grands créateurs et producteurs.

Pour Fabrice Sawegnon, le PDG du groupe Voodoo, initiateur de ce festival, le marché ivoirien de la mode et de la beauté est prometteur et mérite qu’on y accorde de l’importance.

« En 2017, le marché global de la cosmétique représentait à peu près 1800 milliards en Côte d’Ivoire et près de 400 milliards pour le vêtement, les chiffres les plus récents qu’on a pu avoir (…) c’est pour dire que c’est un marché important, un marché dans lequel exercent des industriels qui sont à saluer parce qu’ils permettent effectivement d’apporter un savoir-faire, d’importer une quantité suffisante de produits pour satisfaire les besoins des consommateurs mais aussi où exercent beaucoup d’artisans, beaucoup de marques d’entrepreneurs, de personnes qui tous les jours sont créatives, (…) ces personnes méritent d’être accompagnées, d’être mieux structurées. » a déclaré le premier responsable du groupe Voodoo.

Partant du constat que les acteurs de la mode, de la beauté et du bien-être dans leur ensemble sont incontournables de par le caractère indispensable des produits qu’ils proposent aux consommateurs, Fabrice Sawegnon a tenu à montrer l’impact qu’ils ont sur nos vies au quotidien..

« On se rend compte au final qu’au quotidien, on commence notre vie avec vous, avec tous ceux qui sont ici qui sont représentants de produits corporels, qui sont représentants de marque de vêtement, de bien-être, parce que la confiance commence par se sentir bien soi-même et c’est ce que vous apportez à chacun au quotidien. Toutes ces petites choses sont tellement présentes dans nos vies qu’on ne les remarque plus et c’est bien dommage. C’est l’occasion pour nous aujourd’hui de célébrer toutes ces personnes que vous êtes, vous qui accompagnez au quotidien chacun d’entre nous pour être plus beau, pour sentir plus bon, pour être plus frais, pour être mieux habillé, donc pour prendre confiance en lui et pour affronter la vie pour réussir ses challenges».

Pour Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien du commerce de l’industrie le secteur de la mode et de la beauté est en plein essor et s’inscrit dans la dynamique économique et sociale nationale.

« C’est avec beaucoup de fierté que je suis ici ce matin et de voir de telles initiatives dans un secteur qui aujourd’hui commence à démontrer sa dynamique et cela en lien avec la dynamique économique et sociale de la Côte d’Ivoire comme le savez depuis ces deux dernières années (…) je salue également cette initiative parce qu’il s’agit d’une innovation qui rentre dans le cadre d’une stratégie de diversification bien pensée et bien orchestrée par Fabrice Sawegnon et le groupe Voodoo » a révélé le ministre.

Le ministre du commerce et de l’industrie a déclaré par la suite que dans le cadre de ses activités, l’Etat ivoirien a décidé de fortement aider au développement de ce secteur et pour l’année en cours c’est le textile qui bénéficiera d’un coup de pouce.

«Au niveau de l’Etat, nous avons une priorité pour cette année, c’est de travailler à renforcer la chaine de valeur de l’industrie du textile en créant une industrie de filature et de tissage, ce qui manque dans la chaine de valeur et qui nous emmène aujourd’hui.» va-t-il dire en précisant qu’une zone franche du textile verra très bientôt le jour dans la ville de Bouaké.

Quant à Fréderique Leininger, la directrice éditoriale du magazine Elle Côte d’Ivoire, par ailleurs la présidente du comité scientifique du salon, elle a tenu à préciser que ce festival a pour objectif global la mise en place d’une réelle industrie de la mode, la beauté, le bien-être et le développement personnel.

« Aujourd’hui c’est important parce que c’est un premier pas vers cette industrie qui est pourtant impactant et qui aujourd’hui a du mal à pouvoir être quantifié. On a regardé et il est très difficile de trouver des analyses, des statistiques, des retours sur le marché et j’espère que ce salon nous permettra de pouvoir avoir un retour sur ça » a déclaré Fréderique Leninger.

Ambassadrices de la mode en Afrique de l’ouest et du centre, Emma Lohoues, fondatrice de Empire, Suy Fatem fondatrice de Suy Coquette, Coco Emilia, Fondatrice de Eyeliam et Nathalie Koah, Fondatrice de Psychee by NK déjà réunies dans une émission de télé réalité, « Les Lifeuses » produite et diffusée par Life TV sont les quatre égéries de ce salon international.

Il faut noter que pour cette édition de Life Style & Beauty Festival, ce sont  92 stands et 130 exposants qui tiendront en halène  les 45000 visiteurs attendus.

Varol