Liberté de 14 pro-Gbagbo, un pas ‘’salutaire’’, estime l’Observatoire de la justice transitionnelle

  • 14/08/2013
  • Source : APA

Abidjan (Côte d’Ivoire) - L’Observatoire de la Justice Transitionnelle en Côte d’Ivoire (OJT-CI), programme conjoint des Organisations des droits humains a, salué, mardi, la récente libération provisoire des 14 personnalités proches de l’ex-Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo.

Dans une déclaration transmise à l’APA, l’OJT-CI, qui regroupe les trois principales organisations ivoiriennes des droits de l’homme, ‘’salue à sa juste valeur, la libération, fut-elle provisoire, des détenus politiques issus du régime précédent’’.

Cependant, l’observatoire invite le gouvernement (…) à entreprendre ‘’les démarches nécessaires’’ pour la mise en liberté de ‘’ceux qui sont encore détenus sans procès’’, afin qu’ils répondent ‘’diligemment’’ des actes dont ils sont accusés.

Par ailleurs, l’OJT recommande à la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR), à s’activer davantage afin de parvenir à une ‘’décrispation effective’’ de la vie sociale, gage d’une réconciliation inclusive et durable.

La justice ivoirienne a mis en liberté provisoire, le 6 août dernier, 14 personnalités proches de l’ancien Chef de l’Etat, pour la plupart, dignitaires de l’ex-régime, dont Pascal Affi N’guessan, Président du Front populaire ivoirien (Fpi) et Michel Gbagbo, fils de Laurent Gbagbo.