Levée partielle de l'embargo sur les armes en Côte d'Ivoire

  • 30/04/2014
  • Source : APA
Le Conseil de sécurité des Nations-Unies, a levé partiellement l’embargo sur les armes qui frappait la Côte d’Ivoire depuis 2003, en votant une résolution visant à « assouplir » cette mesure, a appris, dans la capitale économique ivoirienne.

La résolution porte sur la levée « partielle » de l'embargo sur les rames imposé à la Côte d'Ivoire qui prend en compte « les armes de petit calibre », les armes lourdes étant « sous contrôle ».
 
« Ma délégation voudrait se réjouir, et exprimer au Conseil de sécurité la gratitude du Gouvernement et du Peuple de Côte d'ivoire, pour l'adoption de la Résolution 2153 (2014), qui d'une part, lève officiellement l'embargo sur les diamants produits en Côte d'ivoire et d'autre part, lève l'embargo sur les armes légères et de petit calibre et ainsi que leurs munitions, en ce qui concerne la Côte d'ivoire », a déclaré l'Ambassadeur représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès des Nations unies, Youssoufou Bamba.
 
Le Conseil de sécurité de l'ONU a également levé l'embargo qui frappait depuis 2005 la commercialisation des diamants bruts ivoiriens par une résolution adoptée à l'unanimité des 15 pays membres.
 
S'agissant des diamants produits en Côte d'ivoire, a-t-il expliqué « la résolution qui vient d'être adoptée reconnait que la Côte d'ivoire a pleinement satisfait aux conditions minimales du Processus de Kimberley ».
 
Par ailleurs, a ajouté le diplomate ivoirien, la résolution reconnait également l'urgente nécessité pour le Gouvernement de la Côte d'ivoire de former et d'équiper ses Forces de sécurité, spécialement la Police et la Gendarmerie, en armes et munitions adéquates dans la cadre de leur missions de sécurité et de maintien de l'ordre.
 
Lundi, lors de sa conférence de presse, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan avait levé le « lièvre » en se réjouissant de la « prochaine levée de l'embargo sur les armes ». 
 
L'indice de sécurité de la Côte d'Ivoire, selon Alain Richard Donwahi, Secrétaire général du Conseil national de la sécurité (CNS), est passé de 3,8 en 2012 à 1,3 en fin d'année 2013. 
  HS/ls/APA