Les victimes des déchets toxiques marchent sur le siège du parti au pouvoir

  • 13/08/2014
  • Source : APA
Réclamant leur indemnisation évaluée à 4. 658. 000 000 de F CFA, plus de deux cents personnes victimes des déchets toxiques, déversés en Côte d’Ivoire en 2006, ont protesté mercredi, au siège du Rassemblement des républicains (Rdr, au pouvoir), pour dénoncer « la promotion de certains mis en cause’’ par ce parti, constaté APA sur place.

« Nous avons décidé de marcher sur le siège du parti au pouvoir pour dénoncer la promotion des faussaires par le Rdr par la caution apportée à Koné Cheick Oumar à travers des tournois de maracana organisés au profit du Président Alassane Ouattara avec l'argent volé des victimes des déchets toxiques », a expliqué le responsable de la communication du Réseau national pour la défense des droits des victimes de déchets toxiques de Côte d'Ivoire (RENADVIDET), Julien Botty.

Poursuivant, M. Botty a indiqué que les victimes ont décidé d'observer ‘'une grève de faim'' à partir de ‘'ce jour'' jusqu'à ‘'satisfaction de notre principale revendication'', à savoir le ‘'paiement de nos indemnités''.

Selon lui, Koné Cheick Oumar, proche du Rdr, dont le cabinet a servi à la paie du ‘'dédommagement des victimes des déchets toxiques'' est au nombre de ceux qui ont ‘'détourné ‘' leurs indemnités de dédommagement s'élevant à 4.658.000.000 F CFA.

Le 06 août 2006, un navire russe battant pavillon panaméen, le "Probo Koala", de la société Trafigura transportait au Port d'Abidjan plus de 528 m3 de produits toxiques qui ont été disséminés, le 19 août 2006, sous forme de liquide à divers endroits de la ville d'Abidjan.

L'analyse d'un échantillon prélevé à bord du navire par le Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL) a démontré que le produit incriminé s'apparente à un produit pétrolier de masse volumique 750,6 kg/m3, très proche de l'essence, avec une très forte teneur en hydrogène-sulfuré, substance toxique pouvant à cette dose entraîner la mort immédiate en cas d'inhalation.

La société Trafigura s'engagea alors à dédommager les 29. 000 victimes recensées et identifiées à hauteur de 22.500.000.000 FCFA.Mais à ce jour, de nombreuses victimes se plaignent de n'avoir pas été indemnisées.

Des responsables d'associationsde victimes des déchets toxiques, soutiennent qu'en plus de la somme de 4.658.000.000 FCFA réclamée, 14 milliards FCFA sont encore dans la nature.



SB/ls/hs/APA