Les séries d'atrocités en Afrique obscurcissent l'horizon des droits humains

  • 30/05/2014
  • Source : Xinhua
Les séries de violences et atrocités notées dans certains Etats africains montrent que l'horizon pour le respect des droits humains est loin de s'éclaircir, a soutenu l'avocat sénégalais Assane Dioma Ndiaye, président de la Ligue sénégalaise des Droits de l'homme.

"Ce qui se passe en Centrafrique avec des cas de génocide et au Nigéria avec l'enlèvement des jeunes filles (par Boko Haram) et la violence qui sévit un peu partout en Afrique, montre que le combat pour le respect des droits humains est loin d'être gagné. En Afrique, l'horizon ne semble pas s'éclaircir", a-t-il affirmé dans une interview à Xinhua.
 
Le militant des droits humains plaide en faveur d'une mobilisation. "Il faut naturellement, a-t-il dit, que tout le monde se mobilise pour qu'on comprenne une fois pour toute qu'il n'y a pas d'alternative au respect des droits de l'homme. Les droits de l'homme conditionnent la paix, la stabilité et la stabilité conditionne le développement".
 
Selon lui, il faut se convaincre de la trilogie : respect des droits humains, paix et développement. "Et, tant que l'Afrique n'aura pas compris cela, je pense que l'émergence économique que nous aimons clamer restera vaine", a-t-il fait savoir.
 
Pour M. Ndiaye, il faut que l'homme sache d'abord qu'il est l'acteur principal de ce développement et qu'on sache aussi que tous les acquis de ce développement reviendront à cet homme pour espérer réaliser un jour l'émergence.

Assane Dioma Ndiaye
 (avocat sénégalais)