Les Rois et Chefs traditionnels demandent au président Ouattara d'user de son droit de grâce "pour certains cas"

  • 08/12/2015
  • Source : Lebabi.net
Reçus, lundi, en audience par le chef de l'Etat Alassane Ouattara, au palais de la présidence, les Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire lui ont demandé d'user de son droit de grâce "pour certains cas."

"Discutant sur le volet judiciaire, le Président du Directoire des Rois et Chefs traditionnels Sa Majesté Nanan Désiré Amon Tanoë a préconisé l’accélération de certaines procédures judiciaires et a souhaité que le Chef de l’Etat puisse user de son droit de grâce pour certains cas".

Plusieurs sujets ont également été abordés au cours de la rencontre. Entre autres, la sécurité, dont les problèmes sont relatifs aux démobilisés, aux dozos (chasseurs traditionnels) et à la circulation des armes de guerre.
 
S’agissant du volet économique, le Président du Directoire des Rois et Chefs traditionnels a suggéré l’interdiction d’activités d’orpaillage clandestin.
 
Au plan politique, il a relevé les questions portant sur la situation des exilés politiques, la violence en politique et sur le dialogue politique.
 
Concernant les propositions d’ordre spécifique, le Porte- parole de la Chefferie traditionnelle a insisté sur ‘’une véritable autonomie institutionnelle de la Chambre’’.
 
Le président Ouattara a pour sa part souligné avoir pris bonne note des propositions de la chefferie traditionnelle et a promis de les transmettre au Gouvernement qui se chargera de les examiner ‘’avec l’attention requise, car elles sont pertinentes’’, assurant aux lembres du directoire de la chambre des Rois et Chefs traditionnels, la volonté de l’Etat de les accompagner dans la réalisation de leur noble mission.
 
"J’ai noté en particulier le cas des frères et sœurs qui sont encore réfugiés dans les pays voisins où ceux qui sont privés de liberté", a-t-il soutenu.

Cette rencontre avec les chefs et rois traditionnels ouvre une série de consultations annoncées le 03 novembre dernier par le Chef de l’Etat lors de sa prestation de serment et vise à recueillir les avis et propositions de certaines forces vives de la Nation, afin de poursuivre et de consolider le processus de réconciliation nationale.

Ce mardi, le président Ouattara va échanger dans la matinée avec les Guides Religieux, suivi l'après-midi d'une autre rencontre avec la CONARIV.

Ahopol