Les pro-Gbagbo et Henri Konan Bédié à la Une des journaux quotidiens ivoiriens

  • 30/12/2014
  • Source : APA
Le procès des 83 pro-Gbagbo et le rejet de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidence du Front populaire ivoirien (FPI) par la justice ivoirienne ainsi que le message de nouvel an de l’ancien Chef de l’Etat Henri Konan Bédié, occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.

« Procès en assises de 83 pro-Gbagbo, les avocats mettent les juges en difficulté», constate en Une, Notre Voie, quand Soir Info, croit savoir ce que Simone Gbagbo a fait, hier dans la salle du palais de justice du Plateau. Le confrère relève la manière dont elle a « réagi aux insultes ».
 
Fraternité Matin, le journal de service public, rapporte que « huit charges ont été retenues contre Mme Gbagbo et ses 89 co-accusés ». Pour L'Inter, il y a eu « cinq heures d'échange houleux ». « Affi hué, Simone superstar », poursuit ce quotidien, relevant la « colère des victimes ».
 
« 4 heures pour déballer des charges très lourdes » contre « Simone Gbagbo, Affi N'guessan, Aké N'gbo et les autres », titre L'Intelligent d'Abidjan, là où, Le Nouveau Réveil écrit : « l'accusation a dévoilé que Simone Gbagbo a tenu des réunions nocturnes ». A propos de ce procès, Nord Sud Quotidien, « dévoile ce qui a failli tout bloquer ». 
 
Pour Le Quotidien d'Abidjan, les avocats ont humilié les juges lors de ce procès en assises. L'Expression, renseigne que les « victimes crient leur colère au tribunal ». Pour Le Courrier d'Abidjan après la deuxième journée du procès des pro-Gbagbo, « le juge Dembélé donne le ton de la mascarade ». « Scandale hier au palais de justice, le parquet général fait du faux, la Cour désavoue », affiche en Une, LG infos. 
 
L'actualité nationale ivoirienne est également dominée par le verdict de l'affaire Affi N'guessan contre le Comité de contrôle du FPI. Notre Voie, se félicite de la candidature unique d'Affi N'guessan au prochain congrès du Front populaire ivoirien (FPI).
 
« Le Comité de contrôle débouté », souligne ce quotidien en référence à la décision de justice qui ordonne le retrait de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidence de son parti, le FPI. « Affi en joie devant l'invalidation de la candidature de Laurent Gbagbo », rapporte Soir info selon qui « ses adversaires préparent quelque chose ».
 
A ce sujet, L'Inter met en exergue, l'intégralité de la décision du juge. « La justice vient de triompher du mensonge » estime Kouakou Kra du camp Affi, quand Sokouri Bohui du camp Gbagbo, prédit que « Affi vient d'achever son suicide politique ». 
 
A la co-Une de Le Nouveau Réveil, la justice ivoirienne a tranché hier en donnant les raisons pour lesquelles « Gbagbo ne peut pas être candidat ». « Je suis le candidat unique », se réjouit Affi N'guessan dans les colonnes de ce quotidien.
 
« Invalidation de la candidature de Laurent Gbagbo, Affi hué hier au tribunal », titre Le Temps, ajoutant que « pour soutenir Affi N'guessan contre Laurent Gbagbo, le régime veut mettre aux arrêts des cadres du FPI ».
 
« Affi gagne une bataille mais la guerre n'est pas finie », prévient L'Intelligent d'Abidjan. « Hubert Oulaye confond la justice ivoirienne », renchérit Le Quotidien d'Abidjan. 
 
« Guerre au sommet du FPI, Affi met Gbagbo au KO » barre en Une, le journal L'Expression, là où, LG infos affirme que « malgré l'imposture de la justice, hier, Gbagbo reste candidat ».
 
L'ancien président ivoirien (1993-1999), Henri Konan Bédié est également présent à travers son message de nouvel an, dans les colonnes de la presse ivoirienne parue ce jour.
 
« Après le RDR au pouvoir, ce sera le tour du PDCI en 2020 », tranche Henri Konan Bédié à la Une de Le Nouveau Réveil qui se fait l'écho de son message de nouvel an. « Militants, joignez-vous à moi pour soutenir Alassane Ouattara en 2015 », lance-t-il. 
 
Bédié persiste et signe dans les colonnes de L'Expression. « Je ne cesserai jamais de féliciter Alassane Ouattara », rassure M. Bédié.
 
Les journaux quotidiens ivoiriens se font également écho de la reprise du dialogue entre le pouvoir et l'opposition. « Nos procès ne doivent pas nous couper du gouvernement », a estimé, hier, Pascal Affi N'guessan selon le quotidien La Matinale, à sa sortie de la rencontre avec une délégation du gouvernement conduite par le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko.
 
  LS/APA