Les « lions » africains n’ont pas fini d’avancer

  • 24/05/2016
  • Source : Le Monde Afrique
L’économie est certes une histoire de chiffres, mais les businessmen savent aussi combien le feeling joue dès lors qu’il faut sortir son carnet de chèques.

De ce point de vue, l’Afrique part avec une longueur de retard : la dégringolade des prix du pétrole, l’instabilité politique et l’insécurité donnent une image assez catastrophique de l’avenir du continent.

Au World Economic Forum (WEF) qui s’est déroulé à Kigali, au Rwanda, du 11 au 13 mai, ce raccourci en agaçait plus d’un. « A la fin des années 1960, quand je suis arrivé au Canada pour mes études, on m’a demandé si je parlais africain : mais l’Afrique, cela n’existe pas ! Cette vision a quatre siècles », nous expliquait Ibrahim Mayaki, secrétaire exécutif du Nepad, une agence qui coordonne les politiques économiques africaines.

Les investisseurs « historiques », issus des anciennes colonies britanniques et françaises, peinent à s’affranchir de cette vision « en bloc ». « Ils auraient tout intérêt à rajeunir leurs modèles et leurs investisseurs », estime M. Mayaki, qui souligne le pragmatisme des nouveaux venus sur le continent : les Chinois, les Indiens et les Turcs...LA SUITE