Les jeunes du Bélier invités à s'inscrire au Fonds national de la jeunesse, pour sortir du chômage

  • 02/06/2014
  • Source : AIP
Yamoussoukro - Le président de l'Alliance pour le changement (APC), Soro Alphonse, a appelé, samedi, les jeunes de la région du Bélier à faire connaître leurs projets pour bénéficier du Fonds national de la jeunesse (FNJ), afin de sortir du chômage et de la dépendance financière.

"Je suis venu vous dire, jeunes de Yamoussoukro, d'arrêter de vous asseoir dans les maquis et de vous lever pour aller vers le FNJ. Il y a de l'argent qui dort à la banque pour vous'', a déclaré M. Soro, lors d'une rencontre avec des jeunes, à la mairie de Yamoussoukro.
 
En campagne de sensibilisation avec le directeur général du FNJ, Lacina Bamba, le président de l’APC a indiqué que sur les 85 milliards d'enveloppe proposée par le président de la République pour créer un million d'emplois chaque année, deux milliards de F CFA ont été déjà décaissés.
 
''L'argent est là, mais les jeunes sont au chômage'', a fait remarquer le président de l'APC qui a exhorté les jeunes à se mobiliser pour soumettre leurs dossiers de financement au fonds. ''Déposez vos projets, le défi vous est lancé'', leur a-t-il dit.
 
Quant au directeur général du FNJ, il a expliqué que le fonds est destiné à tous les jeunes de moins de 35 ans, de tous les niveaux d'études, sans distinction ni condition, et finance les projets individuels et collectifs, soulignant qu'une fois soumis, les projets sont validés au bout de 21 jours.
 
''Le projet ne remet pas de l'argent liquide, mais du matériel à la disposition du bénéficiaire '', a précisé M. Bamba qui a ajouté qu'"une fois le projet en cours, le bénéficiaire reçoit en plus un salaire, est suivi et assisté dans toutes les étapes du projet, pour qu'il arrive à rembourser le prêt''.
 
Mis en place depuis 2012 par le Président Alassane Ouattara, le FNJ, pour l'exercice 2013, a financé 46 projets individuels, et 5 projets collectifs, et créé 5 000 emplois directs. Il vise à sortir du chômage plus de 6 millions de jeunes.
nam/kkp/tm