Les ex-adversaires invités à vider le contentieux post-électoral à la MUGEFCI

  • 20/09/2018
  • Source : AIP
Les parties prenantes au scrutin ayant abouti à l’élection de Mesmin Comoé à la présidence du conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) ont été invitées par le sous-préfet de Séguéla, Kouamé Kouakou, au cours d’une rencontre d’information et de formation à la préfecture, à résoudre les différends survenus à la suite du processus électoral, au risque de mettre à mal le fonctionnement de ladite structure.

« Je souhaiterais que les problèmes de leadership ne tuent pas notre instrument de solidarité. (…) Nous demandons donc de vider le contentieux électoral parce qu’apparemment, il ne l’est pas encore », a déclaré, lundi, le représentant du préfet Benjamin Effoli, après d’houleux échanges entre la délégation du conseil d’administration de la MUGEFCI venue d’Abidjan et le délégué de la région du Worodougou, Doumbia Broulaye, qui dénonçait le fait de ne pas avoir été désigné coordonnateur du Comité consultatif local (CCL) de Séguéla.

Doumbia Broulaye qui conduisait la liste ‘’Union – Solidarité – Espoir’’ de Soro Mamadou dans le Worodougou a été, en 2017, l’un des rares élus pour le compte de l’équipe sortie opposée à celle de ‘’Solidarité – Egalité’’ de Mesmin Comoé qui préside aujourd’hui aux destinées de la MUGEFCI, rappelle-t-on.

« Rien ne nous oblige à designer quelqu’un qui n’a pas la même vision que nous. (…) Nous désignons celui en qui nous avons confiance et qui peut valablement vendre nos idées », avait répondu le premier vice-président du conseil d’administration de la MUGEFCI, Mamadou Traoré, ajoutant que la coordination du CCL est l’émanation du conseil d’administration sur le terrain et ne saurait être donnée à ‘’quelqu’un qu’on ne connait pas’’.

Le CCL de Séguéla qui comprend sept membres est dirigé par Doumbia Ibrahim, un membre du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD) dont Mesmin Comoé était le secrétaire général.

Créée par le décret no 73-176 du 27 avril 1973, la MUGEFCI est un instrument de mutualité sociale basé sur l’entraide à la disposition de près de 400 000 fonctionnaires et agents de l’Etat, en plus de leurs ayants-droit.

(AIP)

kkp/fmo