Les évêques de Côte d’Ivoire créent un Fonds national catholique.

  • 20/01/2014
  • Source : AIP
La 97ème Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI) ouverte, mardi, a clos dimanche ses travaux par une messe au cours de laquelle ont été communiquées aux fidèles les décisions prises, au nombre desquelles la création d’un Fonds national catholique (FNC) pour aider à l’autonomie financière de l’Eglise.

«Aujourd’hui, la mise en place de ce fonds s’impose comme une contribution à l’auto-prise en charge de nos Eglises dans un esprit de communion avec l’Eglise universelle », indique le communiqué final.
 
Chaque fidèle, Evêques, prêtre, religieux, religieuse, et laïc, est appelé à s’acquitter de la somme de 500 FCFA au moins, ont décidé les Evêques catholiques ivoiriens.
 
Ils ont expliqué que la mission d’évangélisation en Côte d’Ivoire, en dépit de sa vitalité, a du mal à fonctionner sans des contributions extérieures. Cette évangélisation est vieille de 118 ans.
 
«Sans une aide extérieure substantielle, aucune des institutions ecclésiastiques nationales ne peut aujourd’hui accomplir aisément sa mission », ont constaté les Evêques.
 
La date du 08 juin 2014, dimanche de pentecôte, a été choisie par les plus hautes autorités de l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire pour le démarrage effectif de ce fonds.
 
L’objectif du FNC ne vise pas l’autonomie administrative de l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire, notamment s’affranchir de la tutelle de l’Eglise-mère de Rome, a-t-on expliqué, mais de mobiliser un fonds qui puisse faciliter les actions missionnaires sans attendre que des financements extérieurs soient d’abord mobilisés pour pouvoir agir.
 
L’idée de la création de ce fonds est née, selon le président de la CECCI, Mgr Alexis Touably Youlo, en mai 2013, lors de la 96ème Assemblée plénière de la CECCI tenue à Bingerville.
 
En plus du Fonds national dont les modalités de mise en place viennent d’être fixées, les évêques ont également à cette 97ème Assemblée plénière arrêté le principe de la création d’une caisse de péréquation« en vue de recueillir, a-t-signifié, les honoraires de la messe et d’autres ressources, pour l’efficacité de la communion ecclésiale ».
 
La 98ème Assemblée plénière est prévue du 19 au 25 mai à Kodjoboué dans le diocèse de Grand Bassam.
 
(Aip)
Jmk/Ask