Les Etats-Unis vont appuyer les préparatifs de l'élection de 2015 en Côte d'Ivoire

  • 01/02/2014
  • Source : Xinhua
Les Etats-Unis vont "accompagner" la Côte d'Ivoire dans les préparatifs de l'élection présidentielle de 2015, a annoncé vendredi à Abidjan la sous-secré taire adjointe américaine aux Affaires africaines, Bisa William.

"Nous sommes venus féliciter la CEI (Commission électorale ind épendante) mais aussi pour la rassurer que les Etats-Unis vont accompagner la Côte d'Ivoire dans les préparatifs de l'élection pr ésidentielle de 2015", a déclaré Bisa William au sortir d'une heure d'échanges avec le président de la CEI, Youssouf Bakayoko.
 
La sous-secrétaire adjointe américaine aux Affaires africaines a ajouté que "comme à leur habitude, les Etats-Unis vont renforcer la CEI qui joue un grand rôle dans le renforcement de la démocratie".
 
Elle s'est dite "rassurée" par les explications de Youssouf Bakayoko sur la réforme de la CEI et la révision de la liste é lectorale.
 
"J'ai reçu une bonne explication du travail que la Commission a l'intention de faire afin que tous les Ivoiriens en âge de voter puisse le faire, nous avons évoqué le renouvellement du bureau de la Commission et le fichier électoral", a-t-elle dit.
 
La réforme de la CEI va concerner son "organe central" ainsi que ses "démembrements locaux".
 
La CEI comporte une Commission centrale et des Commissions locales, à l'échelon régional, départemental, sous-préfectoral et communal.
 
Pour les élections de sortie de crise de 2010, la Commission centrale était constituée, entre autres, de deux représentants des partis politiques et des mouvements de la rébellion armée du Nord signataires des accords de paix de 2003 (Linas-Marcoussis, France).
 
La question de la recomposition de la CEI est fortement ré clamée par l'opposition, notamment le Front populaire ivoirien (FPI) de l'ex-président Laurent Gbagbo qui en a fait l'une des raisons du boycott des élections législatives et locales de 2012- 2013.