Les députés votent à l’unanimité le Projet de loi portant création de l’Ordre national des sages-femmes et maïeuticiens

  • 06/11/2013
  • Source : Autre Presse
Les députés de Côte d’Ivoire ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant création de l’Ordre national des sages-femmes et maïeuticiens de Côte d’Ivoire. C’était au cours d’une séance plénière présidée par la Première vice-présidente, Fadika Sarra Sako, ce mercredi 6 novembre 2013, à l’Assemblée nationale.

C’est le 24 octobre 2013 que la Commission des Affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale (Casc) a examiné ledit projet de loi en présence de la ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Raymonde Goudou Coffie.
 
Le président de cette Commission, Fregbo Guété Basile Mesmin, s’est réjoui du consensus fait autour de ce projet de loi par les 180 députés présents sur les 254 que compte l’hémicycle. « Je suis un président heureux, car le projet de loi a été adopté à l’unanimité en Commission. J’arrive en plénière, et c’est adopté à l’unanimité », s’est-il exprimé.
 
Pour lui, ce vote unanime des députés prouve qu’ils « ont compris le bien-fondé de la création de l’Ordre national des sages-femmes et des maïeuticiens de Côte d’Ivoire ».
 
Selon le rapport produit par la Commission, la mise sur pied de cet Ordre permettra d’organiser la profession de sages-femmes et maïeuticiens (qui exercent le métier de sages-femmes).
 
Les statistiques de 2013 révèlent que 3333 sages-femmes et maïeuticiens exercent cette profession.
 
BAMBA Soualo