Les chefs traditionnels Krou de Côte d'Ivoire sensibilisés par le CARPED sur la nécessité de promouvoir la cohésion sociale et la paix dans leurs différentes communautés

  • 29/09/2020
  • Source : LeBabi.net
Le Challenge Africain pour le Renouveau des Politiques Economiques et de Développement (CARPED) en partenariat avec le Forum des Souverains et Leaders Traditionnels d’Afrique ont organisé dans la région du Gôh une campagne de sensibilisation en faveur des chefs traditionnels Krou de Côte d’Ivoire sur la paix et la cohésion sociale le dimanche 27 septembre 2020 en présence du sous-préfet de la région et une forte communauté CEDEAO.

« La paix et la cohésion sociale, seules garanties pour la stabilité de notre nation ». Tel se décline le thème de cette tribune réunissant près d’un millier de têtes couronnées de Côte d’Ivoire.

Après Abidjan et Divo, c’est Gagnoa plus précisément le village de Payopa qui a reçu ce dimanche la visite du capitaine Eric Koné et  son équipe.

Travailler à la cohésion sociale et la paix, c’est la mission que Le challenge Africain pour le renouveau des politiques économiques et de développement (CARPED) et le Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique se sont assignés pour maintenir un climat de paix en Côte d’Ivoire surtout à l’orée des échéances électorales à venir.

« C’est dans le cadre de nos missions que nous nous sommes retrouvés ici afin de pouvoir parler avec nos différents chefs, nos papas et les populations pour leur dire d’accompagner notre action de cohésion sociale et de paix au sein de nos différentes communautés.  Par le biais de cette cérémonie nous voulons participer à la paix et à la cohésion sociale à l’orée des joutes électorales» a déclaré Moise Bobki, le chargé de communication du Carped.

Pour le Sous-préfet, Soumahoro Moussa, représentant le préfet de Gagnoa, le village de Payopa étudié et choisi pour la circonstance, est un véritable modèle de cohésion sociale et de paix du fait de sa cohabitation intelligente entre autochtones d’une part et entre autochtones et allogènes sur la gestion des titres fonciers de l’autre.

« Je voulais féliciter ce village qui a été un des premiers villages à avoir réussi l’opération importante et difficile de la délimitation des territoires villageois. Je voudrais vous féliciter pour ce travail. C’est parce que vous êtes en paix avec vos voisins que vous avez réussi ce beau travail. », s’est réjoui le sous-préfet.

Exhorter les chefs traditionnels krou à diffuser au sein de leurs différentes communautés les messages de paix et faire la promotion de la cohésion sociale, tel est en substance le message porté par Eric Koné, Président du conseil d’administration de l’ONG CARPED.

Pour lui, aboutir à une cohésion sociale véritable et une paix durable entre les populations ivoiriennes passe par le fait d’accepter les différences, vivre ensemble dans l’harmonie et faire de l’intérêt premier de la nation son crédo.    

« Nous sommes venus parler à nos parents pour leur dire que nous n’avons qu’une seule et unique Côte d’Ivoire, cette Côte d’Ivoire est une famille (…), la famille ne doit pas s’éclater » a révélé le Capitaine Eric Koné.

« Cela nous fait maintenant un mois que nous avons commencé à bouger pour la république de Côte d’Ivoire parce qu’il ne faudrait pas attendre qu’il y ait une crise avant de venir jouer les pompiers, tout ce qu’on peut éviter, il faut le faire avant qu’il y ait une crise » a averti le premier responsable du Carped.

Le Capitaine Eric Koné a profité de cette tribune pour appeler à la réconciliation entre le président de la république, son excellence Alassane Ouattara et son prédécesseur le président Laurent Gbagbo. Pour lui, un dialogue direct entre les deux illustres fils du pays s'impose pour une véritable paix en Côte d'Ivoire.

Quant à sa Majesté Tchiffi Zié Jean Gervais, le Secrétaire permanent du Forum des Souverains et Leaders Traditionnels d’Afrique, hôte de cette cérémonie en son palais royale EBURNIE de Payopa (s/p Gagnoa), il a invité le peuple Krou à faire preuve de maturité et s’éloigner de toutes les tensions pouvant porter atteinte à la stabilité du pays.

« Nous ne voulons plus de guerre en Côte d’Ivoire. Les tensions sont très grandes, je demande au peuple Krou de s’en éloigner. Il était important que je vienne vous dire de ne pas vous mêler de cela. Ceux qui habitent avec vous sont des frères. Vivez ensemble dans la paix comme vous le montre le village de Payopa », s’est ainsi exprimé le guide des chefs coutumiers d’Afrique.

Il faut noter que dans sa mission de recherche et de renforcement de la cohésion sociale et de la paix, le challenge Africain pour le renouveau des politiques économiques et de développement (CARPED) a initié la mise en place d’une grande coalition de la société civile composée de leaders d’opinions, des mouvements de syndicats et associations en vue de soutenir et défendre les institutions de la république qui devrait voir son lancement officiel dans la ville de Gagnoa les prochains jours.

Crée depuis 2004, le CARPED est une Organisation Non Gouvernementale qui œuvre sans relâche pour la recherche de la paix et la cohésion sociale, participe à l’éveil des consciences des peuples africains, sensibilise la jeunesse à l’entrepreneuriat par le financement des projets et assiste les populations défavorisées.

Varol