Les avocats de Charles Blé Goudé jugent sa situation « préoccupante »

  • 14/10/2013
  • Source : Apanews
Les avocats de l’ex-leader des jeunes « patriotes » ivoiriens, Charles Blé Goudé (réclamé par la Cour pénale internationale), regroupés au sein d’un Comité international pour sa défense ont jugé samedi au cours d’une réunion d’urgence tenue à Paris, la situation de leur client très « préoccupante », indique un communiqué de ce collectif transmis lundi à APA.

« Il est important de sensibiliser sur ce qui se passe, car la situation de Blé Goudé est très préoccupante », s’est inquiétée Me Habiba Touré, membre du collectif d’avocat de l’ex-ministre de la Jeunesse de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.

Toutefois, Me Habiba Touré a souligné que « les choses bougent ». Selon, l’Avocate, la rencontre de Paris a « permis d’appréhender, grâce à l’expérience de notre confrère Black, certains éléments concernant la justice internationale », avant d’ajouter que ce pool espère ainsi « apporter une défense effective et efficace à Blé Goudé ».

Me Christopher Black (un nouveau membre du collectif de Blé Goudé) soutient pour sa part que « le temps est venu d’amplifier la mobilisation partout dans le monde afin d’obtenir la libération de ce jeune militant progressiste ».

« Il a droit à un procès équitable dans son pays. Nous devons y consacrer toute notre énergie », promet le juriste Britannique, cité par le communiqué.

Quant aux accusations de la CPI, « elles soulèvent plusieurs questions », selon lui. « Quelle est la légalité de ce mandat ? Pourquoi avoir caché son existence à l’intéressé et à l’opinion pendant près de deux ans compte tenu de la gravité des crimes allégués ? Pourquoi maintenant ? », s’interroge celui qui a été l’avocat de l’ex-président yougoslave Slobodan Milosevic, mort en 2006 en détention dans les geôles de La Haye.

Me Claver N’dri, l’un des avocats Ivoiriens de l’ex activiste estudiantin, Charles Blé Goudé, s’interroge aussi sur « le sens du mandat d’arrêt de la CPI puisque Charles Blé Goudé est déjà poursuivi par les juridictions nationales ».

« Nous sommes ici pour dessiner toutes les stratégies de défense de notre client », conclu Me Claver N’dri dans ce communiqué de presse.

La Cour pénale internationale a délivré sous scellés le 21 décembre 2011 un mandat d’arrêt contre Charles Blé Goudé qui est resté confidentiel jusqu’au 30 septembre dernier, date à laquelle l’institution judiciaire internationale a levé les scellés sur ledit mandat.

Il est soupçonné d’avoir engagé sa responsabilité, « en tant que co-auteur indirect, de quatre chefs de crimes contre l’humanité qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences post-électorales survenues sur le territoire de la Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011 » et qui ont causé plus de 3000 morts.

Il s’agit entre autres de « meurtres, viols et autres formes de violences sexuelles, actes de persécution, et autres actes inhumains ».


MC/jbk/ls/APA