Les assises du 17ème congrès africain de l'eau s'ouvrent à Abidjan, lundi

  • 14/02/2014
  • Source : APA
Le 17ème congrès de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) s’ouvre, lundi, à Abidjan, autour du thème « Mobilisation des ressources et gouvernance de l’eau et de l’assainissement en Afrique », a appris APA, vendredi, de source officielle.

En prélude à ces assises, MM Basile Ebah, Directeur général de la Société de distribution d'eau en Côte d'Ivoire (SODECI), Sylvain Usher, Secrétaire général de l'AAE et Mme Myeni Duduzile, présidente de l'AAE ont co-animé, vendredi, une conférence de presse pour situer les enjeux de l'événement.
 
Pour les conférenciers, le congrès d'Abidjan permettra aux 1200 professionnels provenant de 40 pays, de se pencher, pendant quatre jours, sur des questions liées aux ressources nécessaires pour financer les besoins en infrastructures, en vue d'une plus grande accessibilité des populations africaines à l'eau. 
 
De même, l'état des ressources hydrauliques disponibles et les possibilités d'optimisation de leur exploitation feront l'objet de panels.
 
L'eau étant, en Afrique, un sujet de développement en amont, plusieurs sous-thèmes liés à la problématique de mobilisation et de gouvernance du secteur de l'eau et de l'assainissement, sont, également, au menu du 17ème congrès de l'AAE.
 
Selon Sylvain Usher, une autre problématique majeure portant sur le « développement du leadership » pour améliorer la gouvernance dans le secteur de l'eau, débattra de la question de l'assainissement qui demeure le maillon faible de la chaîne de production de l'eau.
 
« Dans ce cas, il s'agira surtout de trouver des réponses adéquates aux besoins de traitement de l'eau consommée ou usée dans les villes africaines dont le développement est de plus en plus rapide. Des experts soulignent que le taux d'urbanisation en Afrique est de l'ordre de 4% l'an dans un contexte marqué, en général, par de faibles investissements infrastructurels dans le secteur de l'eau et de l'assainissement » a-t-il poursuivi.
 
Pour la présidente de l'AAE, Myeni Duduzile, la rencontre d'Abidjan est d'une importance capitale dans « la recherche, la mise en œuvre et le renforcement des actions visant à parvenir aux Objectifs du Millénaire (OMD), pour relever à travers une coopération stratégique dynamique, les défis liés à l'eau et à l'assainissement ».
 
Le choix de la Côte d'Ivoire pour abriter le 17ème congrès dénote du retour de ce pays dans la normalité diplomatique en vue de jouer son rôle de locomotive économique en Afrique de l'Ouest. 
 
« La SODECI, en sa qualité de membre fondateur de l'AAE rassure les futurs congressistes que la Côte d'Ivoire reste toujours ce pays d'hospitalité qui a vu naître en février 1980, l'ex-Union Africaine des Distributeurs d'Eau (UADE) devenue l'AAE en 2004 », a rappelé, pour sa part, Basile Ebah, le Directeur général de la SODECI.
 
L'AAE est une association professionnelle d'organisations, d'entreprises et d'opérateurs exerçant dans le secteur de l'eau, de l'assainissement et de l'environnement en Afrique. 
 
Depuis sa création en février 1980, son objectif principal est de développer les capacités professionnelles de ses membres afin de réaliser sa vision d'un accès à l'eau potable pour tous les Africains.
 
Les assises d'Abidjan prévues du 17 au 20 février succèdent au 16ème congrès de l'AAE tenu en 2012 à Marrakech au Maroc.