Les ambassadeurs ivoiriens réaffirment leur engagement à appuyer le processus de l’émergence en 2020

  • 28/04/2015
  • Source : AIP
La troisième conférence des ambassadeurs ivoiriens, qui se tient depuis jeudi, à Abidjan, a clos ces assises, lundi en début de soirée, marquée par l’engagement des ambassadeurs à appuyer le gouvernement dans son action en vue de la réalisation de l’émergence à l’horizon 2020, de même, pour le renforcement d’une "diplomatie proactive, plus dynamique et soucieuse de promouvoir le genre et la question de la femme".

Le secrétaire général de la Présidence, le ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly, représentant le chef de l’Etat a engagé ces derniers à rendre réalisables les directives qui leur sont assignées par les autorités ivoiriennes. "Nous devons ensemble faire entendre partout la voie de notre pays, de porter ses valeurs de paix, de dialogue et de solidarité", a-t-il invité, non sans rappeler les objectifs d’émergence poursuivis par le gouvernement ivoirien.
 
Dans un rapport final présenté par leur porte-parole, l’ambassadeur Li Djirou, secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, ceux-ci ont assuré être en phase avec les directives des autorités du pays et qu’ils entendent accomplir des initiatives et actions en vue d’apporter leur contribution significative à la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime, le parachèvement de la construction du marché commun de la CEDEAO ainsi que la crédibilité de l’espace communautaire.
 
Les ambassadeurs ivoiriens ont à nouveau réaffirmé, quant à la diplomatie économique, leur détermination à "promouvoir les atouts économiques de la Côte d’Ivoire sur le marché mondial, et à donner une impulsion nécessaire au développement national".
 
La conférence des ambassadeurs est une rencontre qui regroupe autour du chef de l’Etat l’ensemble des ambassadeurs exerçant tant au département central, qu’en qualité de chefs de mission diplomatique à l’étranger, et donne l’occasion aux ambassadeurs de prendre les instructions et orientations pour l’action diplomatique.
 
La Conférence est destinée également à mettre l’ensemble des ambassadeurs et diplomates ivoiriens au même niveau d’information, conformément aux usages épistolaires requis.
 
La première conférence des ambassadeurs s’est tenue en 1976 à Yamoussoukro, et la deuxième, à Abidjan, en 2002. La troisième conférence a porté sur le thème : "La contribution de la réforme de l’outil diplomatique à la réalisation de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020".
 
gak/nf