Lenovo Yoga Tablet 2 Pro : une tablette avec vidéoprojecteur intégré

  • 28/11/2014
  • Source : metronews.fr
Voilà une tablette qui fait son cinéma... et mérite une palme. La Yoga Tablet 2 Pro intègre sur le côté un projecteur permettant d'afficher une vidéo sur un mur. Une réussite.

Une tablette de plus ? Oui, mais non ! Sa taille supérieure à la normale et la présence d'un vidéoprojecteur font de la Lenovo Yoga Tablet 2 Pro un appareil atypique. Et c'est tant mieux : nous avons été séduits.

Esthétique 5/5
La finition des nouvelles tablettes de la gamme Yoga est vraiment impressionnante. Design atypique mais élégant, cet appareil utilise l'aluminium et possède un grand écran de 13,3 pouces (2560 x 1440 pixels) pour un poids de 950 g (vous ne la porterez pas à bout de bras longtemps). Surtout, il intègre dans sa charnière cylindrique un vidéoprojecteur, une première. Ce "rouleau" est également doté d'un petit support pivotant qui permet de surélever légèrement la tablette à l'horizontale ou de l'utiliser en mode chevalet. Une vraie réussite visuelle et pratique, une excellente finition… nous donnons la note maximum sur l'esthétique.

Performances 3,5/5
Le processeur quatre-cœurs Atom Z3745 est suffisamment véloce pour faire parfaitement tourner cette tablette actuellement sous Android 4.4.2 ainsi que sa surcouche Lenovo (réussie et qui permet notamment de diviser l'écran en deux pour afficher deux applications simultanément). Finalement, la seule vraie déception de la tablette côté caractéristiques techniques, c'est sa capacité de stockage. Elle est limitée à 32 Go (mais une partie de la mémoire est déjà occupée par différents logiciels). Il est donc conseillé d'étendre le stockage à l'aide d'une micro SD pouvant aller jusqu'à 64 Go. Dommage.

Autonomie 4/5
La charnière cylindrique permet de loger une grosse batterie de 9 600 mAh. Mais cela rime-t-il pour autant avec grosse autonomie ? Pas dans tous les cas. Si, en utilisation vidéoprojecteur, nous avons pu atteindre les 5 heures en projection de films en continu. A noter que l'on peut aussi bien afficher des films stockés localement qu'une série en streaming sur un service comme Netflix, par exemple. En revanche, en utilisation mixte, l'autonomie n'est pas aussi bonne qu'attendue. Lors de nos tests, elle tourne aux alentours de 8-9 heures. Le grand écran se révèle donc relativement gourmand.

Vidéoprojecteur 4/5
C'est le principal élément différenciant de cette tablette. Au bout de la charnière, a été intégré un pico-projecteur capable de projeter sur un mur une image de 127 cm (50 pouces) de diagonale à une distance de 2 mètres. Il ne faut pas s'attendre à de la très haute définition néanmoins : 480p seulement. Et la puissance de sa LED (40-50 lumens) va vous obliger à ne l'utiliser que dans une pièce bien sombre (un petit curseur physique permet de régler la netteté simplement). En outre, cette tablette est dotée d'un système audio 2.1 signé JBL de bonne facture. In fine, cela fonctionne très bien, même si cela reste de l'appoint, et permet de regarder à plusieurs une vidéo dans de bonnes conditions.

Prix 4,5/5
La version WiFi est vendue 499 euros. Celle capable d'accueillir une puce 4G est à 599 euros. Nous vous conseillons d'opter pour la version la moins chère. Car, malgré le terme de "Pro", cette tablette se destine avant tout à un usage familial (elle ne tourne pas sous Windows et ne possède pas de clavier physique). Dans ces conditions, et au regard de son poids et de son encombrement, il y a fort à parier que cette tablette sera majoritairement utilisée au domicile, donc à portée d'un réseau WiFi. Un argument qui fait également de son autonomie un peu faible dans certaines conditions un bémol tout relatif, une prise de courant n'étant jamais loin.