Le virus Ebola et la politique s'offrent la Une des journaux ivoiriens

  • 11/08/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens accordent, dans leur parution de lundi, une place de choix aux mesures prises par le gouvernement contre la propension du virus Ebola ainsi qu’à l’actualité politique nationale dominée par l’entrée du parti de Laurent Gbagbo à la Commission électorale indépendante (CEI).

La Côte d'Ivoire ‘'ne veut pas du virus Ebola'' qui ‘' terrorise l'Afrique de l'Ouest'', écrit Le Patriote, annonçant des ‘'mesures énergiques'' prises par le gouvernement, notamment, ‘' l'interdiction de serrer la main et de faire des accolades'' ainsi que le ‘'dépistage automatique des voyageurs ‘' en provenance des pays ‘'affectés''.
 
Ce qui fait dire à LG Infos que ‘' la peur d'Ebola gagne le pays' 'en revenant sur les ‘' interdictions'' du gouvernement. Le Monde d'Abidjan informe, pour sa part, que ‘' le médicament de l'Ebola en Afrique de l'Ouest'' a des ‘'conséquences'' politiques.
 
Le Nouveau Réveil annonce ‘'un cas suspect à l'aéroport FHB, hier'' en provenance de ‘' Freetown via Monrovia''. Tous ‘'les passagers et l'équipage mis en quarantaine'' indique ce journal, soulignant ‘' une réunion de crise'' à l'aéroport. La ministre de la santé ‘' face à la presse ce matin'', selon le confrère.
 
‘'Prévention contre le virus Ebola : évitez de vous serrer les mains et de faire des accolades'', appelle le gouvernement aux populations, selon L'Inter quand L'Expression croit savoir les ‘'nouvelles mesures à observer'' pour ‘'éviter la contagion'' du virus.
 
Soir Info insiste pour dire que ‘'accolade et serrer la main interdits'' dans la lutte contre Ebola en Côte d'Ivoire. Fraternité Matin renchérit en conseillant d'éviter ‘' les poignées de main et les accolades''. Le journal à capitaux publics s'interroge sur ‘'un cas à Odienné ?'', au nord-ouest ivoirien.
 
Après l'entrée du FPI à la CEI, ‘' Koné Katinan se révolte et cogne Affi'', barre à sa Une, le journal Le Temps. Le Porte-parole en exil de Laurent Gbagbo juge, dans les colonnes du confrère ‘'cette entrée inopportune et grave'' soulignant que ‘' Affi veut sacrifier le Président Gbagbo''.
 
‘' Katinan déclare la guerre à Affi'', note L'Inter et en ‘'appelle à la vigilance de Sangaré Aboudrahamane'', ajoute LG Infos. Pour Abou Cissé s'adressant à Affi N'guessan, ‘' le plus important c'est la libération de Gbagbo'' rapporte, également, LG Infos.
 
Koné Katinan accuse dans le journal Aujourd'hui que ‘'si Gbagbo est encore en prison c'est à cause d'Affi '', en dénonçant un ‘' deal Affi-communauté internationale'' là où Le Monde d'Abidjan annonce que ‘' le FPI prête serment à la CEI aujourd'hui''.
 
‘' J'ai décidé de prendre mes responsabilités'' déclare Koné Katinan dans Soir Info, poursuivant qu'il faut ‘' une mobilisation immédiate''. ‘' Nous avons pris des mesures…'', réplique le Président du FPI Affi N'guessan, dans les colonnes du confrère.
 
L'actualité politique nationale a été, également, marquée par le Conseil constitutionnel qui célébrait les festivités marquant ses 20 ans d'existence. A l'occasion, le Chef de l'Etat Alassane Ouattara a exhorté les membres de l'institution à ‘' inspirer respect et confiance'', rapporte Fraternité Matin.
 
‘'An 20 du Conseil constitutionnel : Francis Wodié prépare la présidentielle de 2015'', estime Le Patriote. Pour M Ouattara, ‘' le Conseil constitutionnel est le cœur de l'Etat de droit'' souligne La Matinale.
 
  HS/ls/APA