Le SYNAPPCI a ''45 jours maximum'' pour organiser son 6ème congrès ordinaire

  • 31/03/2015
  • Source : AIP
Le juge des référés, Koné Bernard, vice-président du tribunal de première instance d’Abidjan, a sommé, lundi, le Syndicat national des agents de la presse privée de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI) d’organiser dans "un délai maximum de 45 jours" son 6ème Congrès ordinaire.

Le juge a "imparti un délai maximum de 45 jours au Bureau Exécutif National (BEN), afin de reprogrammer ledit congrès", note un communiqué du Syndicat.
 
Le BEN "tient à rassurer l’opinion nationale et internationale, la grande famille de la presse et l’ensemble des partenaires, que des dispositions sont prises pour organiser, dans les meilleurs délais, le 6ème congrès ordinaire du SYNAPPCI, afin de ramener la sérénité au sein du syndicat", conclut le communiqué.

Le Conseil syndical a suspendu le secrétaire général, Guillaume Gbato, pour malversations financières « lourdes ». Mais ce dernier a convoqué un congrès, initialement prévu les 26, 27 et 28 mars pour mettre fin à ce qu’il considère comme une campagne d’intoxication, de dénigrement et de diabolisation dirigée contre lui et le syndicat. En réponse, le groupe des dissidents a saisi le tribunal dans une procédure d’urgence pour faire la lumière sur la crise.