Le Roi Mohammed VI superstar à la Une de la presse ivoirienne

  • 24/02/2014
  • Source : APA
La visite de fraternité et de travail entamée, dimanche soir, à Abidjan par le Roi Mohammed VI du Maroc occupe une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens parus lundi sur l’ensemble du territoire national.

Fraternité Matin, le journal à capitaux publics annonce en Une que « le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI, préside aujourd'hui, l'ouverture du Forum ivoiro-marocain ».
 
Le quotidien Le Patriote, très proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), s'intéressant également à cette visite du souverain chérifien relève que « Mohamed VI a été accueilli en liesse populaire ». Selon le confrère Sa Majesté Mohammed VI conduit une délégation de 100 hommes d'affaires.
 
En visite à Abidjan, fait remarquer Notre Voie, le quotidien officiel du Front populaire ivoirien (FPI, le parti de Laurent Gbagbo), « le Roi du Maroc n'a pas reçu les honneurs militaires ».
 
« Coopération ivoiro-marocaine, Mohammed VI à Abidjan depuis hier », affiche en Une Le Démocrate, précisant que plusieurs accords seront signés au cours de cette visite du souverain chérifien. « Mohammed VI à Abidjan pour une visite d'amitié et de travail », renchérit La Matinale.
 
L'actualité politique ivoirienne est dominée par la 8è convention du FPI (vendredi et samedi) et le 2è congrès ordinaire du Mouvement des forces d'avenir (MFA) qui s'est tenu de samedi à dimanche.
 
Fraternité Matin, rapporte que selon Pascal Affi N'guessan (président du FPI) « l'heure de la réconciliation est arrivée ». 
 
Commentant le meeting de la rentrée politique du FPI qui a eu lieu dimanche à Yopougon, commune située à l'Ouest d'Abidjan, Notre Voie évoque « une démonstration de force », quand Le Temps relève que « Affi annonce les couleurs » en affirmant que « nous allons occuper les rues ».
 
Le quotidien LG infos titre à cet effet, « le FPI fait trembler la place Ficgayo de Yopougon» ajoutant que « la libération Gbagbo exigée ». Le journal Aujourd'hui s'inscrit dans le même registre en titrant en Une « le peuple de Gbagbo debout hier ».
 
La situation sécuritaire du pays marquée par l'attaque de la localité de Grabo au Sud-Ouest du pays est également commentée largement par la presse ivoirienne parue ce jour.
 
« La ville de Grabo (Sud-ouest du pays) et des villages attaqués par des assaillants » renseigne Soir Info, tandis que L'Inter poursuit en signalant « des morts et des blessés hier, à Grabo » et « des arrestations ».
 
Fraternité Matin précise simplement en co-Une qu'«une attaque a été repoussée à Grabo ». Face à cette attaque, Le Nouveau Réveil s'interroge s'il s'agit d'«un coup d'Etat manqué » après avoir analyser « les curieuses coïncidences d'une attaque particulière ».
 
La Matinale rassure qu'à cette « énième attaque de déstabilisation, des mercenaires ont été mis en déroute à Grabo».