Le RHDP domine la Une de la presse ivoirienne

  • 20/02/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur toute l’étendue du territoire national font un large écho de l’actualité politique dominée notamment par la rencontre entre l’ex-Premier ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou et les partis politiques membres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir).

Cette rencontre qui a porté sur la modification de la Constitution et de la Commission électorale indépendante (CEI), s'est déroulée dans les locaux de la primature.
 
« Conformément à l'accord de Linas-Marcoussis, l'article 35 (de la constitution, ndlr) doit être révisé », titre en Une, Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, indiquant que l'information a été donnée par M. Kouadio-Ahoussou au cours des échanges avec les émissaires du RHDP.
 
L'Intelligent d'Abidjan renchérit et écrit « Ahoussou annonce la modification de l'article 35 et de la CEI ». Le Patriote, invite le RHDP à « privilégier l'intérêt commun… autour de Ouattara et de Bédié ». « J'invite le RHDP à prendre sa place », affirme Jeannot Kouadio-Ahoussou, cité par ce quotidien.
 
Le Président du Front populaire ivoirien (FPI, parti d'opposition), Pascal Affi N'guessan qui est en tournée dans le district d'Abidjan, s'est prononcé sur l'état de santé du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara. « Que le gouvernement dise la vérité » exhorte-t-il dans les colonnes du journal L'Inter.
 
« Après deux semaines d'hospitalisation à Paris », le confrère d'Aujourd'hui fait des « révélation sur le lourd secret qui entoure la maladie de Ouattara ». Le même quotidien rapporte que selon Affi N'guessan « il faut qu'on nous explique si Ouattara est dans l'incapacité de gouverner ».
 
L'Expression pense qu'« en convalescence à Paris, les ennemis de Ouattara le tuent par sms ». Le confrère annonce un « remaniement ministériel » au cours duquel, « Ouattara va frapper fort ».
 
Analysant la situation politique du pays et réfléchissant aux prochaines élections présidentielles prévues en 2015, Le Nouveau Réveil s'interroge si le PDCI n'est pas en train de « préparer son cercueil » et explique « pourquoi la candidature unique (à ce scrutin, ndlr) joue contre la paix ».
 
Sale temps pour le régime en place, constate Notre Voie, selon qui « les bailleurs de fonds ont lâché Ouattara ». Ce quotidien, s'appuie sur les aveux d'un membre du gouvernement Ouattara. 
 
La 8ème convention du FPI qui s'ouvre, vendredi, occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux ivoiriens. A ce propos, Notre Voie, donne la parole à la Présidente du Comité d'organisation de cette convention, Agnès Monnet. « Ce sera une grande fête de réflexion et de mobilisation », rassure-t-elle.