Le recensement général de la population en vedette à la Une des journaux ivoiriens.

  • 18/03/2014
  • Source : APA
Le recensement général de la population et de l’habitat (Rgph 2014) entamé, lundi, avec le dénombrement des personnalités dont le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, occupe une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.

A la Une de Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, le Chef de l'Etat Alassane Ouattara parle aux populations après s'être fait recenser lui-même : « je vous encourage à vous faire recenser ». 
 
Selon ce quotidien, le Président Ouattara et son épouse ont donné l'exemple hier lors du démarrage de l'opération de recensement.
 
Abondant dans le même registre, Le Patriote, journal très proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) écrit que « Ouattara et Dominique ont été recensés ».
 
Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir), estime pour sa part que « les dés sont pipés » à ce recensement général de la population. 
 
Dans les colonnes du quotidien indépendant, Soir Info, Alphonse Douati l'un des cadres du FPI, le parti de Laurent Gbagbo, réfute la thèse selon laquelle le Rgph « n'a rien à avoir avec la politique ».
 
Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko apporte la réplique dans le même journal et demande au « FPI de ne pas confondre » cette opération avec l'identification électorale.
 
« Arrêtez de voir du négatif partout », poursuit Hamed Bakayoko à la Une du quotidien Le Nouveau Réveil, quand Le Temps, quotidien pro-FPI accuse le ministre d'Etat, ministre du Plan et du Développement, Dr Albert Toikeusse Mabri d'« organiser un grand désordre » et explique « pourquoi le Font populaire ivoirien (FPI) demande un report » de cette opération.
 
Le quotidien Aujourd'hui, également proche de l'ancien régime de Laurent Gbagbo ajoute que « Toikeusse Mabri se défend sans convaincre ». 
 
L'Expression tente à son tour d'expliquer aussi « pourquoi le FPI a peur » du recensement de la population. Le Figaro d'Abidjan dénonce les « faiblesses de l'opération » de recensement général de la population et de l'habitat.
 
A la Une du confrère Le Point d'Abidjan, le porte-parole du parti présidentiel rassure l'opposition en indiquant que « tous les recensés ne seront pas sur la liste électorale », là où le journal 7/7 Monde pense que c'est « le broutage politique qui est en marche ».