Le recensement général de la population domine la Une de la presse ivoirienne

  • 06/05/2014
  • Source : APA
L’opération de recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) domine, largement, la Une des journaux quotidiens ivoiriens dans leur livraison de mardi.

Fraternité Matin annonce « les grandes décisions du gouvernement » concernant le « recensement des populations et l'agrandissement du Boulevard lagunaire ». Le quotidien à capitaux publics rend, ainsi, compte du « conseil des ministres tenu hier ».
 
Pour Le Patriote, « Trop c'est trop » dans les « appels au boycott de l'opération ». Le journal proche du parti présidentiel souligne le « holà du gouvernement » et informe que « tous les fauteurs de troubles seront mis aux arrêts ».
 
Ce qui fait dire à L'Inter « la justice lâchée contre Affi », le Président du Front Populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo) qui « durcit le ton » de « boycott du recensement », selon le confrère.
 
Le Nouveau Réveil, proche du PDCI (membre de la coalition au pouvoir) renchérit pour afficher que « Affi est très, très proche de la MACA » après le « boycott du RGPH et des appels séditieux », rapportant la « grosse colère » du gouvernement qui annonce que « ces troubles ne seront pas tolérés » selon son porte-parole.
 
« Boycott du recensement : Ouattara hausse le ton », écrit pour sapart, L'Expression (proche du pouvoir) qui croit savoir « ce qui attend les rebelles » en faisant allusion à ceux qui troublent l'opération.
 
Pour Le Nouveau Courrier, proche de l'opposition pro-Gbagbo, « le gouvernement panique et menace » soulignant « 3 semaines pour un recensement forcé » et que le ministre de l'Intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko est « sommé d'arrêter Affi N'guessan ».
 
Notre Voie ne dit pas le contraire. « Le FPI au gouvernement : vous avez échoué », rapporte ce journal officiel du FPIqui relève, également, « la panique et la menace » du pouvoir.
 
Soir Info, renseigne qu'au gouvernement qui menace de « prendre ses responsabilités », Affi N'guessan réplique qu'on « apprenne à nous respecter ». Surtout que son parti le FPI « annonce 90% de taux de boycott » du RGPH selon le quotidien Aujourd'hui, proche de l'opposition.
« Recensement de la population : le gouvernement veut frapper fort » conclut le Monde d'Abidjan.
  HS/ls/APA