Le RDR demande aux FRCI de privilégier le dialogue et la concertation

  • 19/11/2014
  • Source : AIP
Abidjan - En réaction aux mouvements d’humeur d’éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) réclamant notamment de l’avancement et de meilleures soldes, mardi à travers le pays, le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) recommande « à tous les soldats de se ressaisir et de choisir la seule et unique voie que constituent le dialogue et la concertation. »

Dans une Déclaration transmise à l’AIP, le RDR, par la voix de son secrétaire général adjoint chargé de la Communication et porte-parole, Joël N'Guessan, rappelle que la Côte d'Ivoire sort d'une crise militaro-politique qui a profondément traumatisé les populations.
 
« Les Ivoiriens, dans leur écrasante majorité, ne souhaitent plus revivre les tristes et douloureux événements qu'ils ont malheureusement subis », souligne le porte-parole du parti présidentiel.
 
Joël N’Guessan observe, par ailleurs, que ces remous ont entraîné des blocages au niveau des activités socioéconomiques à certains endroits du pays.
 
« Le Président de la République, (…) Alassane Ouattara, homme de dialogue et de recherche de consensus vient de prendre des mesures concrètes pour donner une suite favorable à leurs revendications clairement exposées », ajoute-t-il, expliquant que le temps est donc à la concertation et à la négociation.
 
Pour le RDR, il n'existe pas d'autres voies ni issues pour éviter au pays le désordre qui l'a mis au banc des accusés des nations non démocrates.
 
« Dans ces circonstances, le RDR réaffirme son inconditionnel soutien au Président Alassane Ouattara dans sa volonté de toujours privilégier le dialogue et la concertation en toutes circonstances », souligne la Déclaration.
 
Le RDR dit appuyer « le Gouvernement dans cette démarche de dialogue, seule gage de la stabilité et de la paix nécessaires à la poursuite des nombreux chantiers entrepris par le Président de la République pour faire de la Côte d'Ivoire un pays qui compte au plan politique, économique, social et diplomatique dans la sous région ouest-africaine et dans le monde. »
 
Au cours du journal de 20H sur la télévision publique, RTI1, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a annoncé que le Président de la République a agréé les requêtes des soldats et que les modalités de leur exécution seront arrêtées dès mercredi.
 
cmas