Le projet d'autoroute Lagos-Abidjan sera débattu lors du sommet de la CEDEAO

  • 20/02/2014
  • Source : Xinhua
La signature du traité portant sur le projet d'autoroute Abidjan-Lagos figurera en tête de l'ordre du jour du prochain Sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté des États d'Afrique de l'Ouest ( CEDEAO) en mars prochain a Yamoussoukro, a déclaré mercredi un haut-responsable.

Sunny Ugoh, directeur-adjoint aux communications du secrétariat de la CEDEAO à Abuja, capitale du Nigeria, a fait cette annonce en déclarant que le sommet aborderait aussi la signature d'une demande commune des États membres pour obtenir un financement de la Banque africaine de développement (BAfD) pour ce projet.
 
Ce financement couvrira certains aspects du projet d' autoroute à six voies qui doit transporter environ 75 % des biens transportés dans la région, a-t-il dit.
La formule de contribution respective des États membres au financement de ce projet sera elle-aussi déterminée lors de ce sommet, a-t-il également dit.
 
Ces articles inscrits à l'ordre du jour sont tirés des décisions prises précédemment lors de la présentation aux présidents du directeur de ce projet, le ministre nigérian des Travaux, Mike Onolememen, lors du sommet de l'Union africaine qui vient de s'achever à Addis Abeba.
Cinq pays membres de la CEDEAO impliqués dans le projet de couloir routier Abidjan-Lagos se sont engagés à contribuer 50 millions de dollars à ce chantier pour assurer son achèvement rapide.
 
Le comité directeur a cependant reconnu que cet argent était destiné à des activités préparatoires de ce projet qui contribueraient au renforcement de la mise en oeuvre du programme d'intégration régional.