Le président Ouattara à Soubré : ''Le Nawa produit tout ce qui fait la richesse de notre pays''

  • 05/03/2015
  • Source : Lebabi.net
Le président de la République, Alassane Ouattara a entamé depuis ce mercredi 04 mars, une visite d'Etat de 5 jours dans le Bas-Sassandra.

Le barrage hydroélectrique de Soubré en 2018
 
Le président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé jeudi à Soubré, au cours du meeting qu’il a animé à l’occasion de sa visite d’Etat, que les délais de livraison du barrage de Soubré prévus en 2018 seront tenus.
 
« En matière d’électrification, les travaux du barrage de Soubré avancent à grands pas. Les travaux seront livrés au plus tard en 2018 », a déclaré le Chef de l’Etat, qui faisait ainsi le point des investissements dans le secteur de l’électricité dans la région de la Nawa.
 
Selon le président de la République, il n’est pas exclu que l’inauguration de cet ouvrage qui renforcera la qualité de couverture en matière d’électrification dans la localité, intervienne un peu plus tôt que prévu étant donné le rythme accéléré du travail sur le terrain.
 
« Nous essayeront de faire en sorte que cela se fasse en 2017 mais je ne prends pas d’engagements tant que je n’ai pas cette certitude. Selon le programme, ce n’est pas trop loin et nous prenons l’engagement de le faire un peu plus tôt », a-t-il confié.
 
C’est en 2013 qu’a eu lieu le lancement des travaux du barrage de Soubré sensés durer cinq ans. D’une capacité de  75 Mw, il aura une production annuelle de 110 Gw. Le coût des investissements s’élève à environ 331 milliards de FCFA dont 140 milliards de FCFA dévolus à l’Etat de Côte d’Ivoire, le reste étant financé par la société chinoise Sinohydro, rappelle-t-on.

Soubré, ville de paix et de cohésion sociale 
 
«Je sais qu'ici à Soubré travaillent et résident ensemble des populations venues de partout, et cette diversité est une grande force pour la région et pour la nation», a relevé Alassane Ouattara, mettant ces acquis au compte des chefs traditionnels à qui il a rendu hommage.
 
Poursuivant, il  s’est félicité de cette harmonie sociale que les autorités traditionnelles et populations autochtones ont su préserver, notamment en enseignant le « don de l’hospitalité ».
 
« Merci pour le travail important que vous faites (…), c’est pour cette raison que j’ai proposé de créer une chambre pour les rois et chefs traditionnels », a dit le chef de l’exécutif ivoirien, saluant la solidarité et la cohésion de la population de la Nawa.
 
La paix et la cohésion sociale dans la région de la Nawa, selon Ouattara a contribué au développement de Soubré, à qui « la Côte d’ivoire doit beaucoup, car vous produisez tout ce qui fait la richesse de cette nation, le café, le cacaco, l'hévéa,  le palmier à huile et les denrées alimentaires ».
 
« C’est grâce à vous et au père de la nation qui a donné comme objectif dans le développement de la Côte d’Ivoire la priorité à l’agriculture, et c’est grâce à cela et à votre travail que nous sommes une des premières puissances économiques du continent. Vous méritez donc notre reconnaissance », a conclu sur la question le président Ouattara.
 
Alassane Ouattara visite la commune de Mayo, dans le département de Soubré avant de poursuivre, vendredi ses meetings dans d’autres localités du district du Bas-sassandra.

Soubré sollicite une usine de transformation du cacao
 
Les populations de Soubré sollicitent la construction d’une usine de transformation du cacao dans leur localité(...)La Nawa notre belle région constitue aujourd’hui la nouvelle boucle du cacao donc mamelle de l’économie ivoirienne avec plus de 33% de la production nationale. Pour consolider cette économie cacaoyère, nous souhaitons la construction d’une usine de transformation de cacao dans notre région", a exprimé, jeudi, le maire, Traoré Lassina au président Ouattara entre autres doléances.
 
Outre l’usine de transformation de cacao, le maire a plaidé pour le renforcement de l’adduction en eau potable, l’extension du réseau électrique dans les nouveaux quartiers de Soubré, afin de "mettre fin à la souffrance des populations".
 
Il a relevé par ailleurs la construction d’une préfecture digne de la région de la Nawa, d’un deuxième commissariat de police, d’un bloc opératoire, d’une banque de sang, des écoles et des centres de santé.