Le président Ouattara a inauguré l'hôpital St Jean Baptiste de N'douci

  • 16/04/2015
  • Source : Lebabi.net
Le président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara a présidé ce jeudi 16 avril, la cérémonie d'inauguration de l'hôpital St Jean Baptiste de Bodo-Tiassalé dans la région de l'Agneby-Tiassa

C'est accompagné de son épouse que le président Ouattara a fait son entrée dans la ville de Tiassalé où les honneurs militaires lui ont été rendus.

Plusieurs personnalités dont la Ministre de la Santé, Raymonde Goudou, l'Ambassadeur de France, SEM Georges Serre, le Président de la Compagnie Fruitière, Robert Fabre qui conduisait la délégation de sa filiale SCB, le Prince de La Rochefoucauld-Montbel, Grand Hospitalier de l'Ordre de Malte, qui va gérer l'hôpital, étaient présents à cette cérémonie.

La visite du chef de l'Etat dans la région de l'Agneby-Tiassa devrait se dérouler en trois étapes dont la première était celle de Tiassalé ce jour, suivie du département d'Agboville, le 4 mai et pour finir les 8 et 9 mai à Alépé, Akoupé, Yakassé-Attobrou et Adzopé.

Une cérémonie de libation suivie du mot de bienvenue de l'honorable Kouamé N'guessan, député de Ndouci Gbolouville a fait démarrer les festivités. Le député qui s'exprimait au nom des siens s'est dit heureux de la présence à N'Douci du président Ouattara, pour l'inauguration de l'hôpital avant d'ajouter q'"avec le président, les ivoiriens se sentent bien et respirent." 

"Vous avez bâti une Côte d'Ivoire de justice, la cérémonie de ce jour traduit notre reconnaissance à votre égard" a conclu l'élu de la région.

Plusieurs personnalités ayant participé au projet dont les Ministres Daniel Duncan, Raymonde Goudou Koffi, Charles Diby Koffi et Amadou Gon Coulibaly ont reçu des distinctions.

Le président de la Compagnie Fruitière a tenu dans ses propos à préciser que "l'hôpital a été construit grâce au Président Ouattara qui a ramené la paix, ce qui a permis la construction de ce bâtiment pour la santé."

"Cette inauguration est l'expression de l'excellence des relations entre la Côte d'Ivoire et l'Ordre de la Malte" a déclaré le Prince de la Rochefoucauld-Montbel, Grand Hospitalier de l'Ordre de Malte.

L'hôpital St Jean-baptiste de Bodo-Tiassalé, comportant deux niveaux, dessiné par un architecte ivoirien sur 6 ha,  a été construit par la Compagnie Fruitière à hauteur de 5,5 milliards Fcfa. Il compte 100 lits et est doté d'un pôle mère-enfant(financé par le gouvernement à hauteur de à 800 millions), d'une pharmacie, d'un laboratoire, d'un bloc opératoire et offre des services de consultations, chrirurgie et urgences.

"Cette inauguration est un autre pas vers la promesse du président de la République de rapprocher les centres de santé de moins de 5 km des populations. En attendant la mise en oeuvre de la CMU, des tarifs réduits seront pratiqués dans cet hôpital" s'est réjoui la ministre de la santé.

Durant son allocution, le président Ouattara a précisé que "l'hopital St Jean Baptiste vient renforcer les infrastructures sanitaires du pays. C'est le fruit d'un Partenariat Public-privé gagnant entre la Côte d'Ivoire et la Compagnie Fruitière".

"Je voudrais saluer l'avènement de cet hôpital , qui de par sa position stratégique pourra aider les populations de cette zone. Notre ambition est de restaurer le systeme de santé en profondeur et faire en sorte que chaque ivoirien puisse avoir des soins de qualité" a renchéri M. Ouattara avant de conclure, " Je suis très heureux de vous remettre personnellement cet hôpital, vous pouvez nous faire confiance car la Côte d'Ivoire est au travail. Merci pour votre accueil et bonne santé à tous".

A la fin des allocutions, le président Ouattara a procédé à la coupure  du ruban avant une visite de l'Hôpital.

En début d'après-midi le Président Alassane Ouattara doit animer un meeting puis s'entretenir avec les cadres et chefs traditionnels de Tiassalé,

La construction de cet hôpital s'inscrit dans le cadre de la politique de décentralisation des services de santé engagée par le gouvernement. Son inauguration  intervient après celles des hôpitaux de Gagnoa en 2013, d'Adjamé en 2014 et Moscati en début d'année. 

APR/LBB