Le Premier ministre Japonais en visite officielle à Abidjan en janvier

  • 17/12/2013
  • Source : AIP
Abidjan - Le Premier ministre Japonais, Shinzo Abe, devrait effectuer une visite officielle en Côte d’ivoire du 10 au 11 janvier 2014, a appris l’AIP mardi, de source proche du ministère ivoirien des Affaires étrangères.

Cette visite de M. Abe, première du genre d’un Premier ministre Japonais en exercice à Abidjan, sera marquée par la tenue, à Abidjan, d’un "sommet bilatéral Japon/Côte d’Ivoire", et d’un tête-à-tête entre M. Abe et le président ivoirien, Alassane Ouattara.
 
La venue du Premier ministre Japonais en Côte d’ Ivoire, intervient un peu plus de six mois après la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V), à laquelle le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a pris part. A ce séjour au Japon, le Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire avait effectué d’importantes rencontres, notamment avec M. Abe, ainsi que l’empereur du Japon et plusieurs hommes d’affaires japonais.
 
Avec un PIB de 5150 milliards de dollars (2 575 000 milliards de FCFA) en 2013, le Japon représente la troisième puissance économique mondiale. Plusieurs entreprises japonaises sont présentes en Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines de l’agro-alimentaire, les TIC.
 
Les relations entre les deux pays ont connu une bonne évolution depuis la fin de la crise militaro-politique ivoirienne (2002-2011), avec la réouverture, en novembre 2011, de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) à Abidjan, et de l’Organisation japonaise du commerce extérieur(JETRO), en décembre 2012.
 
Ces dernières années, la Japon a multiplié les actions d’aide en faveur de la Côte d’Ivoire, notamment un don d’une valeur de plus de neuf milliards de francs CFA, dont 700 millions de FCFA pour la préservation des forêts ivoiriennes et la lutte contre le changement climatique, l’annulation de plus de 110 milliards de FCFA de dette ivoirienne vis à vis du Japon en avril 2013, des aides non-remboursables de plus de six milliards de FCFA en février 2012 et mars 2013.
 
L’empire nippon a également émis en l’intention de la Côte d’Ivoire, des requêtes en vue du financement de plus d’une vingtaine de projets formulées par certains ministères techniques ivoiriens pour la période 2013-2017, et offert des stages de formations au Japon pour plusieurs dizaines de fonctionnaires ivoiriens.
 
(AIP)
tm