Le Premier ministre Duncan lance les consultations nationales en vue de la finalisation du document de la Politique nationale de la famille (PNF)

  • 20/01/2015
  • Source : Ministère de la Solidarité
Le lancement officiel des consultations nationales en vue de la finalisation du document de la Politique nationale de la famille (PNF) s’est déroulé, le 19 janvier, à l’hôtel du District d’Abidjan-Plateau, en présence du Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan DUNCAN.

Du 19 janvier au 8 février, quatorze délégations munies de kits et issues du Comité consultatif national (CCN), organe consultatif de la Commission nationale de la famille (CNF) sillonneront 11 régions du pays et huit localités du district d’Abidjan.
 
Les régions concernées sont Yamoussoukro, Abengourou, Bouaké, Odienné, Man, Korhogo, San-Pedro, Bondoukou, Daloa, Gagnoa, Séguéla. Tandis que les huit localités du district d’Abidjan sont Yopougon, Songon, Abobo, Anyama, Koumassi, Bingerville, Grand-Bassam et Port-Bouët.
 
Ces consultations nationales visent à recueillir auprès des familles de diverses couches sociales des informations en vue de la consolidation du document de la PNF. Cette mission permettra également de favoriser une pleine participation des familles à l’élaboration de ce document et facilitera ainsi son appropriation par celles-ci et le Gouvernement sera plus à l’aise dans sa mise en œuvre.
 
Dans les différentes régions, les consultations incluront les leaders d’opinion, les chefs de communautés et les associations de famille, les organisations des familles et des jeunes, les ONG œuvrant pour le bien-être des familles.
 
Le Premier ministre DUNCAN a rappelé quelques grandes actions entreprises par l’Etat pour le bien-être des familles.
 
Il s’agit de la construction et de la réhabilitation de plusieurs infrastructures sociales comme les hôpitaux, les écoles et universités, l’adduction en eau potable et électricité. Ce sont également les infrastructures économiques telles que les ponts, les routes. Sans oublier le démarrage de la Couverture maladie universelle (CMU), l’augmentation et le déblocage des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat ajoutés au relèvement du SMIG passé de 30 000 FCFA à plus de 60 000 FCFA.
 
Tout en réaffirmant que « le Gouvernement a inscrit la Politique nationale de la famille au cœur de ses priorités », il a soutenu que « le chantier de la Politique nationale de la famille est immense et nous engage à une responsabilité commune », mais est resté convaincu que « les résultats de ces consultations seront favorables au bien-être des populations de Côte d’Ivoire ».
 
Quant à Mme le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne désirée OULOTO, elle a ajouté que « l’élaboration de ce document stratégique est une nécessité impérieuse pour tous ».
C’est pourquoi, elle a indiqué que « le développement et la cohésion sociale doivent commencer par la politique nationale de la famille ».