Le Porte-parole du Gouvernement sur ONUCI-FM - Koné Bruno (à propos des états généraux proposés par Affi) : “Que le FPI s’inscrive dans le dialogue direct”

  • 11/09/2013
  • Source : Le Patriote

Q : Le FPI a par la voix de son président, Affi N’Guessan, a demandé l’organisation des états généraux de la République. Quelle réponse donnez-vous à cette invitation ?

Koné Bruno : Au moment venu, nous donnerons une réponse appropriée à cette invitation. Mais en même temps, je voudrais faire remarquer qu’il y a des chemins par lesquels la Côte d’Ivoire est passés et il ne sert à rien de repasser. En 2001, il y a eu le Forum de la réconciliation nationale et on a bien vu ce que cela a donné. Aujourd’hui, nous connaissons tous les priorités des Ivoiriens. Et le gouvernement veut s’atteler à donner aux Ivoiriens ce dont ils ont besoin, à améliorer leurs conditions de vie, à leur apporter l’électricité, l’eau, les infrastructures. Et puis, à côté de cela, le gouvernement veut permettre à tous les acteurs, que chacun dans son rôle, puissent jouer convenablement sa partition. Que l’opposition s’oppose de façon républicaine soit à l’Assemblée nationale soit à travers les cadres qui ont été mis en place.

Q : Autrement dit, que le FPI s’inscrive dans le cadre de conditions existantes actuellement ?

KB : Le gouvernement souhaiterait effectivement inviter le Front populaire ivoirien à s’inscrire résolument et de façon sincère dans les discussions qui ont cours actuellement avec le gouvernement. Il s’agit du cadre permanent de dialogue et le dialogue direct qui ont lieu actuellement entre le FPI et le gouvernement.
Recueillis par TL