Le port d'Abidjan se dote d'un nouveau système d'information

  • 24/06/2013
  • Source : Jeune Afrique

Exclusif. La société française Soget a remporté l'appel d'offres pour équiper le port d'Abidjan d'un nouveau système d'information portuaire, qui devrait fluidifier les escales et assurer une meilleure facturation des prestations.

Afin d'améliorer les outils de gestion et d'exploitation de ses terminaux, le port autonome d'Abidjan (PAA) vient de s'équiper d'un nouveau système d'information portuaire (SIP). L'annonce n'aura lieu officiellement qu'en début de semaine prochaine, mais l'heureux gagnant de l'appel d'offres lancé en octobre 2012 est déjà connu. Il s'agit de la société française Soget, installée depuis trente ans au Havre.

Le Soget SIP fourni par la société française, associée pour l'occasion à Bureau Veritas, joue le rôle d'un guichet unique, regroupant en direct, à l'intérieur d'une plate-forme électronique, automatisée et entièrement sécurisée, l'ensemble des procédures logistiques et douanières liées aux escales de navires et au passage des cargaisons. « Le temps que les documents passent entre toutes les mains des intermédiaires concernés, de l'agent maritime au transitaire, en passant par les douanes, la sortie des marchandises pouvait prendre une semaine auparavant », précise Pascal Ollivier, directeur du développement chez Soget. En plus de fluidifier les escales et les trafics, le système, basé sur les dernières technologies informatiques, assure également une meilleure facturation des prestations.

Le Bénin et l'Ile Maurice

Après avoir équipé les ports français, le leader mondial pour ce genre de services travaille sur l'Afrique depuis 2008 et un premier contrat remporté à Port-Louis, suivi deux ans plus tard par Cotonou. Si Soget s'est contenté de vendre la licence à Abidjan, elle est également opérateur du système d'information dans les ports mauricien et béninois. Avec une réussite certaine puisque ce dernier a été récompensé en mai dernier par l'International association of ports and harbors (IAPH) pour l'efficacité de son système d'information, devant le port de Singapour. Une première pour un port africain.