Le piment : vertus sur la santé

  • 12/03/2015
  • Source : Hellofood
Généralement associé à la saveur du piquant et considéré comme un condiment, le piment est une substance destinée à assaisonner, le goût des aliments ou des préparations culinaire, notamment des sauces dans les pays d’Afrique , ou d’Amérique, le piment est devenu un ingrédient de base dans toutes les cuisines tropicales mais pas uniquement pour ses saveurs.

Le piment est  de plus en plus utilisé pour ses propriétés médicinales. La plateforme de commande et livraison de repas www.hellofood.ci s’est intéressée aux bienfaits du piment dans un pays comme Côte d’ Ivoire grande consommatrice de piment.                                                                                                 
 
Dans les pays chaud, en plus d’agrémenter les plats de piment aurait un effet bactéricide et permettrait de réduire fortement les infections intestinales.
 
Les piments contiennent plus de vitamines A que n'importe quel autre fruit ou légume et sont une source importante de vitamine C, de magnésium et de fer. À noter que la production de vitamine A augmente avec la maturation du fruit alors que la production de vitamine C diminue.
 
Le piment serait-il un aliment-miracle ? Nous avions déjà connaissance de ses effets sur la longévité démontrée depuis plusieurs années, mais nous lui découvrons aujourd’hui  des capacités à doper le métabolisme de l’homme.
 
Le piment serait tout d’abord une arme anti-obésité.
La capsaïcine, ce composé chimique qu’on trouve dans le piment et responsable de la sensation de brûlure de papilles s’avère être un complément alimentaire ayant les vertus de transformer les mauvaises graisses en bonnes graisses.  Rappelons que le corps dispose de deux types de graisses : « les cellules adipeuses blanches qui stockent l’énergie et les cellules adipeuses brunes entraînent un phénomène thermogénique (chaleur produite par la combustion des graisses) pour brûler la graisse stockée ».

De ce fait,  un complément alimentaire à base de capsaïcine changerait les cellules blanches en brunes, en faisant monter leur température.
 
Le piment a par ailleurs plusieurs autres atouts. Il a une action anti-oxydante et donc protègerait les cellules des dommages causés par les radicaux libres (molécules impliquées dans les maladies cardio-vasculaires et certains cancers).
 
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le piment contient de la vitamine E sous forme d’alpha-tocophérol qui  pourrait  jouer un rôle dans la prévention de certains cancers, des maladies cardiovasculaires et de la maladie d’Alzheimer.Il contient de la vitamine C, qui contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. Elle protège en outre des infections, accélère la cicatrisation et favorise l’absorption du fer.
 
La vitamine B6  contribue elle  à la fabrication des globules rouges, en leur permettant de transporter davantage d’oxygène.  Elle renforce également le système immunitaire.
 
En outre, le piment contient des oligo-éléments : fer, manganèse et cuivre. Le fer est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il est utile au renouvellement cellulaire, à la production d’hormones et la fabrication de neurotransmetteurs. Le manganèse protège des dommages causés par les radicaux libres. Le cuivre, lui est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène.