Le personnel de l'INP-HB mis à la disposition de la Fonction publique revendique son intégration

  • 30/10/2014
  • Source : AIP
Yamoussoukro - Cent sept agents de l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB) mis à la disposition de la Fonction publique le 09 septembre ont manifesté bruyamment mercredi au sein de l'Ecole Sud, délogeant les étudiants des salles de classe pour exiger leur intégration à l'INP-HB.

''Nous manifestons pour reprendre nos postes de travail'', a fait savoir le porte-parole des grévistes, Azié Blaise, inspecteur d'éducation à l'INP-HB, par ailleurs secrétaire général adjoint du Syndicat national des personnels de l'enseignement supérieur de Côte d'Ivoire (SYNAPESCI).
 
Il dit ne pas comprendre qu'alors que les négociations sont en cours avec le ministère de l'Enseignement supérieur et celui de la Fonction publique et de la Réforme administrative, la direction des ressources humaines de l'INP-HB annonce l'affectation très prochaine des 107 agents.
 
Pour Azié Blaise, la décision de la direction générale de les faire partir de l'Institut est injuste parce reposant sur des arguments ''infondés''. Elle touche des agents qui ont plus de 30 ans de service parmi lesquels certains sont à un an de la retraite, alors que de nombreux contractuels sont, quant à eux, maintenus dans l'effectif du personnel de l'Institut.
 
Après une rencontre avec les autorités préfectorales et de la police, il a été demandé aux différentes parties de continuer la discussion. ''Nous souhaitons que la décision ne s'applique pas'', a fait savoir Azié Blaise qui a sollicité l'aide de la tutelle pour donner espoir aux agents de l'INP-HB mis à la disposition de la Fonction publique.

nam/cmas