Le PDCI se retire du groupement politique RHDP

  • 24/09/2018
  • Source : AIP
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a décidé au terme d’une réunion de son Bureau politique, lundi à Daoukro, de se retirer du groupement politique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir.

« Le Bureau politique dénonce l’Accord politique du 12 avril 2018 pour la création du Parti unifié RHDP et endosse le retrait du PDCI-RDA du processus de mise en place du Parti unifié RHDP. Le Bureau Politique décide du retrait du PDCI-RDA du groupement politique RHDP », indique le communiqué final de cette rencontre élargie aux membres du comité des sages portant sur l’examen de la situation socio-politique de la Côte d’Ivoire.

Outre cette décision, le Bureau politique a réaffirmé son soutien ferme au président Henri Konan Bédié dans la conduite des affaires du parti, et rapporte toutes les décisions prises au cours de sa session du 17 juin 2018, qui avaient été invalidées par la justice la semaine dernière.

« Face aux enjeux futurs et soucieux de la préservation de l’union des militants autour du président Henri Konan Bédié », le bureau politique a décidé du report du 13ème congrès ordinaire du parti après l’élection présidentielle de 2020, la prolongation du mandat du président du parti et des autres organes et des structures spécialisées du PDCI, note le communiqué.

Le Bureau politique a également donné mandat au président du PDCI-RDA, pour engager des négociations pour la mise en place d’une plateforme de collaboration avec les forces vives de la Nation et les partis politiques qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et pacifique.

S’agissant de la Commission électorale indépendante (CEI), le Bureau politique demande au Président du parti de poursuivre les discussions en vue de la réforme effective de cette institution pour garantir des élections justes et équitables en Côte d’Ivoire.

Cependant, mesurant l’impact des élections locales sur la vie quotidienne des populations, le Bureau politique, après une analyse sereine et pragmatique de la situation, encourage la participation du parti aux élections municipales et régionales du 13 octobre 2018.

Lors de la réunion, le parti a réaffirmé sa détermination à reconquérir le pouvoir en 2020.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le président du PDCI avait insisté sur le règlement du contentieux né de la décision de la justice de suspendre les décisions du Bureau politique du 17 juin 2018 avant d’appeler les participants à une analyse sereine et pragmatique de l’environnement des élections municipales et régionales afin de tirer les conclusions devant permettre au PDCI-RDA de mieux apprécier les enjeux de l’élection présidentielle de 2020.

(AIP)

bsp/tm