Le parti de Gbagbo dément un communiqué impliquant son SG

  • 13/03/2023
  • Source : APA
Un avatar appelle des militants du PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, à se préparer pour une prochaine mobilisation afin de « réclamer la libération des prisonniers politiques ».

Le PPACI indique avoir « constaté la diffusion d’un communiqué sur les réseaux sociaux par des individus mal intentionnés qui ont fait usage de l’entête du président du parti et de la signature » de son secrétaire général Damana Pickass, affirmant que « ce communiqué est faux ».

Selon « ce communiqué publié le 10 mars 2023 par la page Twitter « Tom la souris », Damana Pickass demande à tous les responsables PPA-CI de la commune de Yopougon (Ouest d’Abidjan) de se préparer pour une nouvelle mobilisation afin de réclamer la libération des prisonniers politiques ».

En outre, la page Twitter « Tom la souris » demande à « chaque militant de sortir avec un drapeau russe en main pour la prochaine mobilisation ». En commentaire de ce document, l’auteur écrit que « Damana Pickass prépare un coup contre la Côte d’Ivoire ! ».

« Ce communiqué est un faux ainsi que les informations qui y sont inscrites et attribuées au secrétaire général du PPA-CI », Damana Pickass, s’insurge le parti qui déplore « de telles publications qui visent à jeter le discrédit sur le PPA-CI et ses dirigeants, résolument engagés dans la recherche de la paix ».

Vingt-six (26) militants du PPA-CI mis sous mandat de dépôt le 27 février 2023 ont été condamnés par la justice ivoirienne le jeudi 09 mars 2023 à deux ans de prison ferme pour trouble à l’ordre public, une décision que le parti de l’ancien président ivoirien a qualifié « d’arbitraire et politiquement orientée ».

Ces militants, mobilisés le 24 février 2023 autour de Damana Pickass, le secrétaire général du PPA-CI, convoqué devant le juge d’instruction de la Cellule spéciale d’enquête et de lutte contre le terrorisme, avaient été interpellés par les forces de l’ordre.

Le PPA-CI avait appelé à une forte mobilisation de ses partisans pour « accompagner » son secrétaire général. Pendant cette journée, 34 cadres et militants ont été interpellés par la police. Parmi eux, 31 personnes, selon le parti, ont été déférées devant le parquet et placées sous mandat de dépôt.

Il a exigé la « libération sans délai » de ses militants condamnés qui s’étaient rassemblées pour soutenir M. Damana Pickass, le secrétaire général du PPA-CI, auditionné puis inculpé par la justice dans une affaire d’attaque d’un camp militaire en avril 2021, à Abidjan.

AP/APA