Le PAM plaide pour l'organisation en Côte d'Ivoire de la 2è journée africaine de l'alimentation scolaire

  • 27/09/2016
  • Source : APA
La nouvelle directrice et représentante résidente du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Adeyinka Abosede Badejo, a insisté auprès de Mme Kandia Camara, ministre de l'Education nationale, pour l'organisation en Côte d'Ivoire, de la ''seconde édition de la journée africaine de l'alimentation scolaire'', a appris APA, mardi, de source ministérielle.

Selon une note d'information du ministère de l'Education nationale, ''le renforcement de la collaboration entre notre pays et l’agence des Nations Unies était au centre'' de la rencontre entre la fonctionnaire onusienne et Mme Kandia Camara.

''Je suis là pour continuer la bonne collaboration que vous avez eue avec mon prédécesseur. Et je tiens à vous remercier pour l’appui que vous avez apporté au PAM pour la concrétisation du programme Mc Govern Doll'', a déclaré Mme Adeyinka avant de soumettre deux requêtes à la ministre Kandia Camara.

La première, selon le document, a porté sur ''l’activation du comité de pilotage qui va guider la gestion du programme Mc Govern Doll'' et la seconde sur ''le plaidoyer de l’agence onusienne en vue de l’organisation de la deuxième édition de la journée africaine de l’alimentation scolaire'', en Côte d'Ivoire, rapporte la note d'information.

Pour ce dernier point, le PAM demande au ''gouvernement ivoirien de saisir l’Union africaine afin que notre pays emboite le pas au Niger, qui a organisé la première édition'', explique la note, ajoutant que ''le bureau pays du programme alimentaire mondial va soutenir la sollicitation de la Côte d'Ivoire à travers un courrier'' à l'organisation africaine.

Par ailleurs, Mme Adeyinka a informé la ministre de l'Education nationale, Kandia Camara de ''l’élaboration d’un programme de quatre ans autour duquel va s’articuler la stratégie du PAM'' en Côte d’Ivoire.

Ce programme, en cours de traduction en français, qui doit être présenté à la session de novembre au siège de l’institution à Rome, porte sur ''la réduction de la malnutrition, l’investissement dans le capital humain, l’amélioration de la résilience des communautés rurales'', précise la note d'information.

Pour sa part, Mme Kandia Camara a exprimé toute sa reconnaissance pour l'appui que le PAM a apporté à son pays au sortir de la crise post-électorale.

''Tout le monde connait l’impact des cantines scolaires sur le rendement des élèves. Pendant la crise post-électorale, les écoles étaient closes. C’est grâce aux cantines qu’elles ont rouvert'', a-t-elle rappelé, en invitant le PAM à poursuivre ses efforts en vue ''d’aider notre pays à relever le défi de la politique de scolarisation obligatoire''.

Pour ce qui est des différentes requêtes formulées par le PAM, elle n’a émis aucune réserve, faisant droit aux ''préoccupations'' de Mme Adeyinka Abosede.

HS/ls/APA