Le Nonce apostolique : « Tous les acteurs et partenaires électoraux devraient participer au travail de la Cei »

  • 08/01/2020
  • Source : L'Inter
Très attendu, le discours du Nonce apostolique n'a pas failli à la tradition. La première fois de prendre la parole au cours d'une cérémonie de présentation de vœux, Mgr Paolo Borgia, a été franc et direct. En compagnie de chefs de missions diplomatiques, il a dit son désir d'accompagner la Côte d'Ivoire dans cette année 2020 qui sera marquée par la présidentielle du 31 octobre prochain.

«Nous voudrions signaler notre disponibilité pour accompagner ce processus électoral mais aussi et surtout faire appel à la bonne volonté et à la capacité de tous les acteurs politiques ivoiriens à tout mettre en œuvre pour qu’un climat de sérénité et de paix entoure ces moments», a déclaré Mgr Paolo Borgia. Pour le doyen du corps diplomatique, des élections transparentes et ouvertes passent par la bonne volonté de tous et par la capacité de tous les acteurs politiques ivoiriens à travailler pour un climat de sérénité et de paix, avant et pendant les scrutins électoraux. «Nous croyons qu’avec la bonne volonté de tous, cela peut se faire», a-t-il affirmé.

Pour l'orateur, l’élection présidentielle d’octobre 2020 sera une occasion propice pour démontrer la vitalité politique et la maturité démocratique de la Côte d'Ivoire à travers «des élections justes, libres et transparentes organisées dans un climat apaisée». «La grande famille diplomatique pense que tous les acteurs et partenaires électoraux devraient participer au travail de la Commission électorale indépendante (Cei) conformément à la Constitution et aux standards internationaux en matière d’élection», a-t-il ajouté. Non sans souhaiter qu’il «serait appréciable de rassurer les populations qui ne souhaitent guère revivre les peurs, les tensions politico-militaires avec leurs effets parfois néfastes avec les conflits inter-ethniques, fragilisant la confiance». Se référant «aux événements des derniers jours qui ont suscité des inquiétudes», le Nonce apostolique a invité le chef de l’Etat ivoirien à rassurer les populations qui ne souhaitent pas revivre les peurs des tensions politico-militaires.

Bien avant, le diplomate a salué, notamment, les performances économiques de la Côte d’Ivoire, la prise en compte des populations défavorisées à travers le Programme social du gouvernement (PsGouv) et les infrastructures économiques au bénéfice des populations. «Le futur de la Côte d’Ivoire doit et peut être un futur heureux», a-t-il soutenu.

Le représentant du Saint-Siège, le Nonce Apostolique Mgr Paolo Borgia, est à son premier poste en qualité de Nonce. Entré dans le service diplomatique du Saint-Siège, le 1er décembre 2001, il a servi dans les représentations pontificales en République centrafricaine, au Mexique, en Israël, au Liban, auprès de la section pour les rapports avec les Etats et de celle pour les affaires générales, dont il a été nommé assesseur le 4 mars 2016

 

Cyrille DJEDJED