Le ministre Patrick Achi annonce la création d’un observatoire de l’eau

  • 07/06/2014
  • Source : AIP
Abidjan – Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi a annoncé, vendredi, la création d’un observatoire de l’eau chargé de l’écoute des populations sur les problématiques de l’approvisionnement en eau potable grâce au concours financier de l’Etat de Côte d’Ivoire et du contrat de désendettement et de développement (C2D).

« Le ministère a obtenu le financement d’une campagne de sondage d’opinion et de communication qui a pour objet de nous rapprocher des populations afin d’être à leur écoute et d’entendre tous les soucis et les préoccupations concernant l’eau potable », a affirmé Patrick Achi, lors du lancement, à Bingerville, des travaux d’adduction en eau potable de la zone d’Abidjan nord-est.
 
Selon lui, ces préoccupations concernent, entre autres, la quantité de l’eau, les coûts, la disponibilité.
 
Cette campagne commence dès le mois de juillet dans l’ensemble du district d’Abidjan, a indiqué le ministre des Infrastructures économiques.
 
« Sur la base de ces informations, une campagne de communication sera lancée pour informer les populations de la totalité des projets en cours actuellement sur la ville d’Abidjan et les délais auxquels ces projets seront livrés et à quelle date l’eau coulera dans les robinets », a soutenu Patrick Achi.
 
Le projet de Bingerville, avec un coût de 10,7 milliards de FCFA est financé par la Banque arabe pour le développement économique, le fonds de l’OPEP et le gouvernement ivoirien. Il aura une capacité de 22.000m3 par jour et va desservir 400.000 habitants.
 
Ce projet, après Bonoua, Songon et Niangon Yopougon, s’inscrit dans le cadre des quatre grands travaux engagés par le gouvernement ivoirien pour résorber la question d’approvisionnement d’eau dans le district d’Abidjan, souligne-t-on.
 
kkf/cmas