Le ministre Nabagné veut une presse crédible, entendue et lue de tous

  • 07/02/2017
  • Source : Lebabi.net
En visite lundi à la maison de la presse d’Abidjan (MPA), le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, a réitéré l’ambition du gouvernement ivoirien de doter la Côte d’Ivoire d’une presse crédible, entendue et lue.

« Notre ambition c’est d’avoir une presse crédible, entendue et lue de tous (…). Une presse plus en phase avec les lecteurs et les populations », a réaffirmé Bruno Nabagné, en présence des journalistes ayant effectués le déplacement à la MPA au Plateau.

Selon le ministre Nabagné, le niveau de qualité de la presse pour maintenir le lectorat, les auditeurs et les téléspectateurs, doit être relevé par le travail : "Relevons le niveau, parce qu’en le faisant nous allons attirer les lecteurs (...) Je sais que nous sommes capables de le faire", promettant d’apporter de l’aide à la Maison.

 Il a précisé que le gouvernement est favorable à la création d’un écosystème pour améliorer la qualité de la presse.

Ainsi, il a annoncé le projet, "Un journaliste, un ordinateur". Les journalistes attendent avec impatience, le lancement officiel de l'opération pour être mieux situés sur les critères d'acquisition du matériel.

Après les visites dans les structures sous tutelle, depuis sa nomination au ministère de la Communication, Bruno Nabagné a échangé avec la faitière des associations des journalistes pour comprendre son fonctionnement en vue d’œuvrer à l’amélioration du secteur des médias.

Avant l’intervention du ministre, Karamoko Bamba, directeur général de la Maison de la presse a offert une visite guidée à son hôte. Il lui a expliqué les maux dont souffre sa structure. Il lui a présenté un tableau synoptique de la bibliothèque, du centre médical, du cyber, du restaurant bref, de tous les compartiments de la Maison de la presse. 

Quant à Boga Sivori, président du conseil de gestion de la Maison de la presse, il a remis au ministre un livre blanc après avoir plaidé que la Maison de la presse soit d’utilité publique. Il a souhaité que le ministre fasse en sorte que les journalistes puissent à partir de la Maison de la presse avoir directement accès au Communiqué final du Conseil des ministres sans avoir effectué le déplacement au Palais présidentiel. 

Avant toutes ces interventions, c’est Traoré Moussa, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire(Unjci) qui s’est chargé de présenter au ministre tous ceux qui animent la Maison de la presse. Dans la foulée, il lui a montré tous les membres de son bureau exécutif.

Avec IA