Le ministre ivoirien de la Justice bientôt à Genève dans le cadre de l’Examen périodique universel (communiqué)

  • 26/04/2014
  • Source : AIP
Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly, conduira, du 27 avril au 05 mai à Genève (Suisse), une forte délégation dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU), rapporte un communiqué de presse dont l’AIP a reçu copie, samedi.

L’EPU est un mécanisme d’évaluation des Nations unies en matière de Droits de l’Homme. Institué par le Conseil des Droits de l’Homme, il a pour objectif de soumettre les 192 Etats du monde à une évaluation de la situation des Droits de l’Homme, sur la base de plusieurs recommandations.

Lors de son premier passage en décembre 2009, la Côte d'Ivoire en était sortie avec 147 recommandations parmi lesquelles 108 ont reçu son approbation.

La lourde responsabilité reviendra donc au Garde des sceaux, lors de ce second passage qui aura lieu mardi, de présenter le rapport sur la situation des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.

Ce rapport qui sera soumis au groupe de travail de l’EPU permettra d’évaluer la Côte d’Ivoire sur sa capacité à s’approprier les différents mécanismes mis en place par les Nations unies pour la promotion des Droits humains, des mesures prises et des progrès réalisés en la matière.

Le gouvernement ivoirien, « conscient de l’importance de ces indicateurs internationaux, a décidé de marquer le coup, en envoyant cette forte délégation plurielle pour se donner le maximum de chance dans la réussite de cette épreuve », souligne le communiqué. Epreuve dont le passage est la résultante des nombreux efforts du gouvernement pour être respectueux des instruments internationaux, rappelle-t-on.

La délégation ivoirienne est composée des représentants de la présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du Conseil économique et social, du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, du ministère du Plan et du Développement, du ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, du ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, du ministère auprès du Premier ministre chargé du Budget, du Programme national de cohésion sociale (PNCS) et de l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR).